Ci-dessus: Louise Mushikiwabo, Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda avec Dirk Niebel Ministre Allemand de la Coopération économique et du Développement. *

L’aide de l’Allemagne au Rwanda sur les deux prochaines années atteint un montant de 21 millions d’Euros. Le 28 juillet dernier Berlin annonçait le gel de cette aide à la suite d’accusations diffamatoires formulées dans un rapport de l’ONU écrit par 5 experts agissant sous la supervision d’un coordinateur américain hostile au gouvernement rwandais et accusé de révisionnisme par Ibuka (l’association des survivants du Génocide perpétré contre les Tutsi). La nouvelle avait provoqué la consternation de Kigali, de la diaspora rwandaise et des amis du Rwanda dans le monde.

Mais cette parenthèse aura été de courte durée car ce soir sur son compte Twitter, S.E. Christine Nkulikiyinka, ambassadrice du Rwanda en Allemagne (photo ci-dessus) laisse entendre que Berlin va renouveler son aide à Kigali. L’information -officieuse- n’est pour le moment diffusée nulle part ailleurs, mais le sourire de l’ambassadrice en dit plus que de longs communiqués.  Le BMZ (ministère de la coopération allemande) devrait incessamment publier une confirmation officielle. Les observateurs décryptent une nouvelle victoire de la patronne de la diplomatie rwandaise,  Louise Mushikiwabo,  dont l’aura est encore renforcée par l’entrée récente du Rwanda au Conseil de sécurité de l’ONU.

*

Source NanoJV

Posté par rwandaises.com