Theodor Meron a déclenché un tollé au Rwanda en acquittant et en libérant lundi dernier deux anciens ministres du gouvernement intérimaire rwandais  en poste au moment du Génocide. Ces 2 cerveaux de la machine à exterminer du Hutu Power avaient été condamnés en 1ère instance à 30 ans de prison par le TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda).  Ce n’est pas la première fois cependant que ce juge très particulier attire l’attention.

Meron, 82 ans, couvert d’honneurs, a été élu juge du TPIR en 2011. Ce rescapé de la Shoah a été contraint de travailler pendant la guerre dans une usine nazie en Pologne, avant de monter en Israël puis de rejoindre quelques années plus tard, le ministère des affaires étrangères en tant que conseiller juridique.  L’un des premiers cas qu’il se targue d’avoir traité avec brio et beaucoup de créativité juridique, est l’affaire du vol 402 d’El Al abattu en 1955 par deux Mig dans l’espace aérien bulgare (lire ici).

Mais le nom de Theodor Meron restera gravé dans les annales  pour une note secrète -et qui aurait du le rester- qu’il a rédigée en 1967 à l’attention du Premier ministre israélien de l’époque Levy Eshkol. Dans cette note Meron estime que les implantations juives en Judée Samarie sont illégales. 

Meron a quitté Israël en 1977 après avoir occupé le poste d’ambassadeur au Canada. Pour booster sa carrière, il a pris la nationalité américaine en 1984 et s’est par la suite rapproché de diverses ONG dont l’Open Society Foundations de Soros ou encore Human Rights Watch connue pour ses positions anti-sionistes, bien que dirigée depuis 20 ans par un descendant de rescapés de la Shoah, Kenneth Roth. 

HRW, organisation politico-humanitaire  dénoncée par NGO Monitor de Jérusalem, voue une même haine, à peine voilée, au Rwanda et à Israël, deux pays qui présentent la particularité  de rester fermes sur les principes fondamentaux  et qui refusent d’abdiquer leur souveraineté aux ukazes des ONG.

http://nanojv.wordpress.com/2013/02/07/theodor-meron-judee-samarie/http://nanojv.wordpress.com/2013/02/07/theodor-meron-judee-samarie/

Posté par rwandaises.com