Le Conseil des Ministres s’est réuni ce 21 mars sous la direction du Premier Ministre Dr Pierre Damien Habumuremyi. Au cours de ce Conseil, le Ministre de la Justice a informé le Conseil que la Cour Suprême des Etats Unis d’Amérique a rejeté pour non fondée la plainte déposée par l’Avocat Peter Erlinder contre le Président Paul Kagame du Rwanda, plainte selon laquelle il aurait descendu l’avion de son prédécesseur Juvénal Habyarimana.Décisions prises au cours du ConseilIl a été adopté les décisions de la réunion de ce Conseil du 1er mars dernier. Le même conseil a analyse le projet de préparation du Championnat de la CAN (Coupe Africaine des Nations) qui se déroulera au Rwanda en 2016.

A ce propos, une équipe dirigée par le Ministre des Finances a été mise sur pied pour hâter les travaux non encore achevés en vue de l’accueil des activités de cette Coupe.

Il a été décidé que les écoles infirmières et des Sages femmes de Rwamagana, Kibungo, Nyagatare, Byumba et Kabgayi rentrent sous la tutelle du Ministère de l’Education. Elles étaient sous tutelle du Ministère de la santé.

Le Conseil a également adopté le MOU du prêt de 39 millions de DTS de l’IDA négocié à Kigali le 6 mars dernier relatif à l’électrification du Rwanda et développement de l’Energie dans le pays.

Un autre MOU n0 H837-RW a été approuvé par le Conseil des Ministre de ce 21 mars 13 entre le Rwanda et la même IDA à propos d’un don de 32.5 millions de DTS dans le cadre du programme de la 2ème phase Réduction de la Pauvreté (EDPRSII).

Un Projet de loi portant responsabilités et cadre pratique des Centres de santé du pays a été approuvé par le Conseil des Ministres qui suggéré que Mme Mathilde Mukantabana soit nommée Ambassadrice du Rwanda à Washington.

Le Conseil des Ministres a été informé sur les agenda africains et internationaux concernant le secteur agricole dont le Centre Africain de lutte contre les désastres ; le Rwanda ayant été élu pour sa branche de l’Afrique de l’Est.

Il a également été communiqué les Assises de Kigali en Octobre prochain de la Rencontre Internationale Annuelle sur le Commerce des Produits Agricoles. Au nombre des délégués, des politiciens, businessmen, investisseurs, chercheurs, ONG internationales et autres maisons de commerce.

Ces assises sont préparées par le Ministère rwandais de l’Agriculture et l’EMRC (Centre Européen de Recherche pour les échanges et Développement durable de l’Afrique).

Le Conseil des Ministre a également été informé d’un Colloque international sur la sensibilisation de l’usage de ICT à l’intention des agro éleveurs. Ce colloque aura lieu du 4 au 8 novembre 2013.

Le Conseil des Ministres s’est félicité de la décision définitive de la Cour d’Appel de Paris selon laquelle l’engin qui a fait explosé l’avion présidentiel du Général Habyarimana Juvénal, Président du Rwanda (1973-1994) est parti du Camp militaire de Kanombe.

Cette décision casse pour de bon les procès mensongers qui pendaient jusqu’alors sur l’origine de cette explosion criminelle.

 

http://www.igihe.com/

Posté par rwandaises.com