Publié IGIHE

Le Rwanda dirige pour ce mois d’avril le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Au cours du débat d’hier le 15 avril sur les instruments juridiques internationaux dans l’éradication de l’impunité dans le monde, Louise Mushikiwabo, Ministre rwandaise des Affaires étrangères, est intervenue au débat pour montrer comment la CPI (Cour Pénale Internationale de La Haye) est devenue un instrument au service de certaines puissances pour poursuivre certains présumés auteurs de crimes contre l’humanité et de passer sous silence d’autres.

“Il est temps que les pays occidentaux cessent de point un doigt accusateur aux Africains”, a-t-elle martelé. Au lieu d’administrer une justice impartiale tendant à éradiquer la culture de l’impunité, la CPI est devenue un instrument au service du politique. Nous pensons que l’Afrique et l’Occident doivent s’asseoir ensemble et mener un débat sur la justice internationale”, a-t-elle ajouté.

Le débat organisé par le Conseil de Sécurité et auquel a participé Ban Kimoon, le Secrétaire Général des Nations Unies, était conçu pour donner un satisfécit aux prestations de la CPI.

Le Rwanda n’a pas cessé de critiquer  les piètres prestations de cette CPI et même celles du TPIR-Arusha (Tribunal Pénal International pour le Rwanda basé à Arusha).

L’AFP qui publie le communiqué final à l’issue du débat des 15 pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU rapporte qu’il a été décidé qu’il doit y avoir une procédure de répression des auteurs de crimes de guerre, de génocide et de crimes contre l’humanité mais qu’aucun tribunal ou cour n’a été cité pour connaître ces crimes.

“Nous sommes importunés de constater qu’il n’a pas été fait mention à la CPI”, a confié à l’AFP, Gérard Araud, représentant de la France à l’ONU.

La moitié des Etats africains ont signé le Traité de Rome instituant la CPI. Le Rwanda ne s’est pas exécuté à cet effet.

Au Conseil de Sécurité, l’Argentine, l’autralie, la Grande Bretagne, la France, le Guatemala, le Luxembourg et la Corée du Sud approuvent  la CPI et, particulièrement, sa faèon d’éradiquer la culture de l’impunité des crimes de guerre.

http://fr.igihe.com/politique/le-rwanda-a-l-onu-une-justice-internationale.html

Posté par rwandaises.com