Publié par Karirima A Ngarambe

Les étudiants rwandais fréquentant l’Université de Wageningen aux Pays Bas en collaboration avec l’ambassade du Rwanda en Hollande ont organisé une cérémonie pour rendre hommage aux victimes du génocide tutsi de 1994.

Ambassadeur Jean Pierre Karabaranga dans son allocutionCes cérémonies étaient dirigées par le Dr Ingénieur Alphonse Nkurunziza, représentant des étudiants rwandais de Hollande. « Il y va de notre responsabilité de poursuivre correctement nos études mais aussi, en tant que jeunes, de garder la mémoire des victimes du génocide des Tutsi du Rwanda de 1994. Nous devons le faire pour que ce génocide ne se réédite plus », a souligné Nkurunziza dans son allocution pour la circonstance.

On notait dans cette cérémonie de commémoration du 19ème anniversaire de ce triste génocide, des étudiants hollandais mais aussi des dirigeants de ladite université mais aussi le Vice-maire de la ville de Wageningen.

« Ils ont participé au débat qui a suivi avec la soif de connaître les circonstances de ce génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda. L’ambassadeur Jean Pierre Karabaranga a suffisamment contribué au débat en éclairant les jeunes Hollandais sur les causes et les circonstances du génocide Tutsi », a confié à IGIHE Patrice Mugenzi, président des étudiants rwandais de l’université de Wageningen.

“L’ambassadeur rwandais Jean Pierre Karabaranga qui est accrédité en Hollande a montré comment la société rwandais a connu une histoire somber faite de mauvaise gouvernance sociale, ce qui a culminé dans ce genocide. Il a, par la suite, indiqué à l’assistance que le Rwanda actuel fait tout son possible pour que chaque rwandais, partout où il se trouve puisse s’armer du courage et de la force pour dépasser les mauvaises conditions de vie et la pauvreté au lieu de sombrer dans le désespoir profond », a rapporté Mugenzi.

Dans son entretien avec IGIHE, à la fin des cérémonies, l’Ambassadeur a affiché sa satisfaction face à ces jeunes rwandais qui ont pris l’initiative de préparer les cérémonies auxquelles il venait d’assister. Il a également apprécié comment ils ont une capacité d’organisation et de communication.

« Cette jeunesse rwandaise est et continuera d’être sans contredit le pilier du développement du Rwanda car elle participe activement dans tous les secteurs de la vie socio économique du pays que ce soit dans les programmes de développement, dans la gestion des institutions étatiques, dans les média, dans le secteur privé, dans les arts, dans les instances de sécurité du pays et bien d’autres secteurs clés. On observe qu’elle est décidée de dépasser les clivages divisionnistes comme ceux que nous avons connu et qui nous ont amené au génocide des tutsi de 1994 », a-t-il indiqué.