Une délégation des membres de la commission des Relations extérieures du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) est arrivée au Rwanda ce dimanche pour une visite de travail de trois jours, a appris la PANA de source officielle à Kigali.
Au cours de leur séjour au Rwanda, la délégation du Sénat congolais conduite par son président Léon Kengo Wa Dondo va visiter les différents camps de réfugiés congolais installés au Rwanda dont notamment celui de Gihembe, le plus ancien installé dans le Nord de ce pays où des milliers de congolais d’expression rwandophones sont abrités depuis 1996.
Selon un communiqué rendu public par le Parlement rwandais, les sénateurs rwandais et congolais vont par ailleurs échanger leurs points de vue sur des questions allant de la politique et la diplomatie au maintien de la paix, la sécurité et le développement dans les deux pays respectifs.
Avant de quitter le Rwanda, la délégation du Sénat congolais se rendra au camps de réformation de Mutobo (nord-ouest) situé à proximité de la frontière rwando-congolaise où transitent tous les anciens combattants rwandais pour leur réintégration sociale.
La plupart de ces Rwandais rapatriés volontairement sont en grande majorité des combattants du mouvement rébelle Hutu-rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), opérant notamment dans les maquis de l’Est de la République démocratique du Congo.
http://www.africanmanager.com/150500.html
Posté par rwandaises.com