Publié le 9 juin 2013
Ci-dessus lors de la visite officielle du Président du Burundi à Téhéran le 9 avril dernier, le drapeau burundais se transforme en drapeau islamique. Les étoiles à 6 branches du drapeau officiel du Burundi deviennent en effet le temps du voyage officiel (?) des étoiles à 5 branches islamiques.
Le site de la présidence burundaise écrit:
« Le président de la République du Burundi SE Pierre Nkurunziza, accompagné de son épouse, est arrivé mardi en fin de matinée à Téhéran en Iran pour une visite d’Etat, la première jamais effectuée dans ce pays par un chef d’Etat burundais, qu’il a entamée par une audience auprès de son homologue Mahmoud Ahmadinejad (…)
« Nous n’avons aucune limite pour le renforcement de nos relations [bilatérales et de coopération] avec votre gouvernement ; je suis convaincu que par votre présence ici, nous arriveront à faire un pas important dans un certain nombre de domaines », a pour sa part assuré le président Ahmadinejad.
Ce voyage est à mettre au crédit de la mission du Secrétaire Général de l’ONU en Iran qui a fait des émules, on lit ainsi toujours sur le site de la présidence burundaise:
« Selon des sources concordantes, au dernier sommet du MNA tenu les 30 et 31 août 2012 à Téhéran, plus de 100 Etats avaient été représentés, en présence des personnalités de rang mondial, dont le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon, le président de l’Union africaine (UA) et le secrétaire général de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). »
*
Note de NanoJV: l’article 10 de la Constitution du Burundi stipule :
Article 10
Le drapeau du Burundi est tricolore : vert, blanc et rouge. Il a la forme d’un rectangle partagé par un sautoir, comportant en son centre un disque blanc frappé de trois étoiles rouges à six branches qui forment un triangle équilatéral fictif inscrit dans un cercle fictif ayant le même centre que le disque et dont la base est parallèle à la longueur du drapeau.
La loi précise les dimensions et les autres détails du drapeau.
Source: nanojv
Posté par rwandaises.com