Le Président Kagame effectuera une visite officielle en France du 12 au 13 septembre 2011, sur invitation du Président Nicolas Sarkozy.


Cette visite marque une avancée importante dans le rétablissement des relations entre les deux pays et fait suite à celle du Président Sarkozy au Rwanda en février 2010. Elle sera la première effectuée depuis 1990 par un Chef d’Etat rwandais.

Selon Mme Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda : « La visite du Président Kagame en France est une étape importante dans l’établissement de relations plus proches entre nos deux pays. Elle donnera à la France et au Rwanda l’occasion d’engager des discussions pour continuer à travailler ensemble, en particulier dans les domaines des échanges économiques et des investissements, en se fondant sur les progrès réalisés par le Rwanda au cours de ces 17 dernières années ».
En plus de sa rencontre avec le Président Sarkozy, le Président Kagame s’entretiendra avec des personnalités des milieux d’affaires ; il s’exprimera à l’Institut Français des Relations Internationales et rencontrera la communauté rwandaise vivant en France.