LE PARQUET DE NEW YORK DEMANDE LE CLASSEMENT DE L'AFFAIRE STRAUSS-KAHN

NEW YORK (Reuters) – Le procureur de New York chargé de l’enquête sur les accusations de tentative de viol portées contre Dominique Strauss-Kahn a demandé l’abandon des poursuites.

Le parquet a perdu l’espoir d’obtenir une condamnation de l’ancien directeur général du Fonds monétaire international lorsqu’ils s’est avéré que Nafissatou Diallo, la femme de chambre guinéenne de 32 ans qui affirme avoir subi ses assauts le 14 mai dans la suite 2806 de l’hôtel Sofitel de Manhattan, avait menti.

Les avocats de « DSK », 62 ans, affirment que le rapport sexuel était consenti.

« Nous maintenons depuis le début que notre client est innocent », rappellent William Taylor et Benjamin Brafman dans un communiqué diffusé après la décision du parquet.

« Nous maintenons également qu’il y a de nombreuses raisons de croire que l’accusatrice de M. Strauss-Kahn n’est pas crédible.

« M. Strauss-Kahn et sa famille savent gré aux services du procureur d’avoir pris leurs préoccupations au sérieux et d’avoir conclu de lui-même que cette affaire ne pouvait aller plus loin », ajoutent-ils.

L’ancien ministre des Finances, qui faisait figure de favori pour la primaire socialiste en vue de la présidentielle de 2012, va désormais pouvoir récupérer son passeport et quitter les Etats-Unis, même si la procédure civile entamée par Nafissatou Diallo suit son cours aux Etats-Unis.

Il a été inculpé de sept chefs d’accusation, notamment de tentative de viol, d’agression sexuelle et de séquestration. Il a été libéré sous caution le 1er juillet.

Indépendante de la procédure pénale, la plainte au civil vise à obtenir une compensation financière. Elle est aussi moins contraignante pour l’accusation.

VERS LE CLASSEMENT DE L’AFFAIRE BANON

Au pénal, la culpabilité doit en effet être établie au-delà de tout doute raisonnable. Au civil, en revanche, la personne se disant victime d’une agression sexuelle doit simplement apporter plus d’éléments en sa faveur que la défense, ce qui s’appelle prépondérance de preuves.

Le parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire sur la plainte de l’écrivaine Tristane Banon, qui accuse Dominique Strauss-Kahn d’une tentative de viol en 2003.

Un classement sans suite est là aussi l’issue la plus probable, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

L’écrivain Michel Taubmann, qui a rencontré samedi soir l’ancien directeur général du FMI, affirme qu’il ne veut pas se réjouir trop vite et que sa priorité sera de s’expliquer auprès du personnel de l’institution s’il est innocenté au pénal.

Avant l’entretien de lundi entre le parquet et Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson et Douglas Wigdor, les avocats de la jeune femme, avaient demandé la récusation du procureur Cyrus Vance, qu’il jugent « partial ».

« En raison des actions du DA (District Attorney), d’abus de confiance, de traitement injuste, d’opinions biaisées et de préjugés, le DA n’a pas la compétence requise pour juger ce cas », disent-t-ils dans un mémorandum remis à la Cour suprême de New York.

Ils demandent la nomination d’un procureur spécial pour « restaurer la confiance » et assurer que des « poursuites justes » soient menées contre Dominique Strauss-Kahn.

Kenneth Thompson et Douglas Wigdor reprennent longuement dans leur lettre les éléments qui ont entraîné l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn et estiment qu’il y a bien eu viol le 14 mai dernier et non un rapport sexuel consenti.

Ils soulignent que ces mêmes éléments avaient conduit le procureur adjoint de New York John McConnel à dire devant un jury que le dossier comportait des preuves, notamment le rapport médical rédigé quelques heures après l’agression présumée.

Les avocats de Nafissatou Diallo affirment que Cyrus Vance a insulté Nafissatou Diallo et a fait fuiter des éléments dans la presse, notamment des accusations selon lesquelles leur cliente aurait été une prostituée et aurait menti sur certains points.

Si la Cour suprême accepte ces pratiques qui consistent à « détruire un dossier criminel », les victimes de viol risquent d’être dissuadées de porter plainte à l’avenir, disent-ils.

Basil Katz, version française Yves Clarisse et Jean-Philippe Lefief

http://fr.news.yahoo.com/le-parquet-york-demande-le-classement-laffaire-dsk-193627563.html

Posté par rwandanews