Publié par Ange de la Victoire Dusabemungu

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) a collaboré activement avec le Rwanda dans les années quatre-vingt et au début des années nonante. Aujourd’hui, en 2013, il semble y avoir un élan pour un nouveau départ dans la collaboration entre la République du Rwanda et le Département des sciences de la Terre dans le MRAC.Une délégation belge est en visite au Rwanda du 10 au 14 Juin 2013 pour discuter avec les représentants du secteur minier au Rwanda comment un partenariat peut être construit entre le Rwanda et le MRAC.

Ce dernier possède une importante collection d’archives de données minières, cartes géologiques, roches et des échantillons de minéraux d’Afrique centrale. En outre, le Département des sciences de la Terre dans le MRAC a le mandat de recherche scientifique et d’expertise, dans les domaines de la géodynamique, les ressources minérales, les risques géologiques et de l’environnement.

Après des visites de terrain dans les différentes mines du pays, la délégation belge sera convenu avec les responsables du MINIRENA sur la manière dont les informations stockées dans le Musée royal de l’Afrique centrale et leur expertise en ressources minérales et les géo-risques doit être partagée et aider à établir les données globales combinées avec les données disponibles sur le côté rwandais et la région en général.

L’intégration régionale de l’ensemble des résultats sera fusionnée à fournir des informations fondamentales pour les cartes structurelles nécessaires pour la prospection minière, les risques et l’évaluation des risques, ainsi que d’un modèle géodynamique du rift de la région du Kivu.

Posté par rwandaises.com