L’éducation est l’un des piliers de la société rwandaise. C’est dans ce cadre-là que les dirigeants du pays redoublent d’efforts afin de fournir un enseignement de qualité à toute la population. Cela passe par l’éducation à l’intérieur du pays mais aussi à l’extérieur de celui-ci.

En effet, ces dernières années beaucoup d’étudiants ont été envoyés dans les pays étrangers pour poursuivre leurs études. Le départ de ces étudiants a été facilité soit par l’Etat, soit par les écoles et Université du pays, ou même par les étudiants eux-mêmes avec leurs propres moyens.

L’ambassade du Rwanda en Belgique est ainsi très impliquée dans ce mécanisme, en faisant des démarches visant à favoriser la coopération interuniversitaire entre la Belgique et le Rwanda.

Concrètement, Son Excellence l’ambassadeur Robert Masozera s’affaire dans la recherche des coopérants potentiels dans le monde académique belge. En effet, au courant du mois de mai, il a pris contact avec deux grandes universités belges, à savoir, l’Université de Gand, UGent, et l’Antwerpen Management School, AMS, de l’Université d’Anvers.
Comme son nom l’indique, l’AMS est une école de Management. Récemment elle a créé un fond d’aide aux étudiants des pays du Sud, appelé AMS Fund. Celui-ci prendrait trois quart des frais académiques des étudiants sélectionnés.

Cette sélection d’étudiants ne vise rien d’autre que la promotion de l’esprit d’excellence chez les candidats potentiels. C’est donc dans le cadre de l’AMS Fund que l’ambassadeur Masozera a rencontré Monsieur Paul Mathyssens, doyen de cette faculté.

De cette réunion est sortie une décision de coopération interuniversitaire entre l’AMS et le CBE (College of Business and Economics) de l’Université du Rwanda.
AMS propose une vaste gamme de programmes de Masters, tels que Executive MBA, Masters pour les professionnels etc.

Et ils sont tous très intéressants pour le Rwanda. Un intérêt tout particulier pour notre pays est le programme spécial de Master de gestion de l’innovation & entrepreneuriat (MIE). Celui-ci est un mélange équilibré de connaissances sur la stratégie de l’innovation, la gestion et l’expérience sur terrain. C’est un laboratoire au sein duquel les étudiants acquièrent le savoir-faire qui leur permet de transformer une idée créative en une entreprise prospère.

L’AMS Fund a été créé pour traduire l’expression de sa responsabilité sociale de cette école de commerce. Ce fond vise à développer des moyens novateurs et durables, ainsi que la stimulation du talent entrepreneurial des pays moins développés. Le but étant de fournir une formation supplémentaire en vue de développement de ces entrepreneurs, et de les guider dans la réalisation de leurs aspirations. Son objectif est de donner à de jeunes diplômés talentueux ou jeunes professionnels en provenance des pays du Sud la possibilité d’obtenir une maîtrise avancé (Advanced Master).

Mais ceci n’est que la première étape. En effet, les étudiants seront coachés tout en développant leur propre idée d’entreprise, ce qui contribuera au développement de leurs communautés locales après leur retour dans leur pays d’origine. Antwerp Management School travaille en collaboration avec des entreprises belges et des organisations locales afin de guider les diplômés.

Quant à l’Université de Gand, il existait déjà une coopération de très longue date, à laquelle les deux parties souhaiteraient donner un rajeunissement.
20 ans après la tragédie qui failli anéantir le Rwanda, il se relève et ne cesse de s’affirmer sur la scène internationale où il côtoie, sans rougir, les grands de ce monde dans tous les domaines, y compris l’éducation.

Source d’information : Ambassade du Rwanda en Belgique

http://fr.igihe.com/education-culture/les-universites-belges-interessees-par-le-rwanda.html

Posted by rwandaises.com