Le Président équato guinéen Théodoro Obiang Nguema, à l’issu de sa visite de deux jours du 14 au 15 juillet, a conduit avec son homologue rwandais Paul Kagame une conférence de presse.

Peu avant, les deux ministres des affaires étrangères, l’équatoguinéen Agapito Mba Mokuy et la Rwandaise Louise Mushikiwabo venaient alors de signer des accords de coopération entre leurs deux pays. ces accords de coopération portaient sur le transport aérien, le commerce et investissements, le tourisme, la sécurité, les pierres précieuses, l’énergie, l’agriculture, la santé et l’ICT.

Au cours de leur conférence de presse, les deux présidents sont revenus sur la nécessité d’unir leurs forces pour que leurs pays se développent.

« Certains pays nous imposent leur culture alors que nous ne sommes plus colonisés par eux. Nous avons notre propre culture. Nous ne pouvons pas accepter d’être mené par la corde par eux », s’est révolté Nguema répondant à une question d’un journaliste.

Il a suggéré que pour le rêve d’un développement rapide de l’Afrique, le système d’échanges régionaux ferait l’affaire. Les relations rwando équato guinéennes étant uin signe assez parlant, a-t-il ajouté.

Le président rwandais Paul Kagame a lui aussi insisté sur l’union des pays africains relevant d’une même région. « nous devons unir nos forces pour le bien de nos peuples. Nous ne devons pas perdre du temps », a-t-il dit.

Les médias internationaux harcelant les dirigeants africains
Les deux présidents sont revenus sur les reportages biaisés et tendancieux des journalistes des médias internationaux à l’encontre du Rwanda et de la Guinée Equatoriale.
« Ils parleront jusqu’à non plus. Les auteurs des ’fameux’ rapports ne sont pas rédigés par les journalistes. Par contre ils sont manipulés par des milieux occidentaux qui poursuivent des intérêts douteux en Afrique. Le rôle revient aux journalistes africains pour démentir ce qu’avancent les occidentaux sur l’Afrique », a déclaré le Président Obiang.

Pour le Président Paul Kagame, « il n’y a pas à s’éterniser sur les rapports des média occidentaux. Par contre il faut fixer tous les efforts sur ce qui est profitable aux citoyens ».

Le Président Obiang Nguema a déploré le fait que les dirigeants africains ne s’accordent pas sur des objectifs communs comme le fait qu’à ce jour l’Afrique ne s’est pas encore dotée d’une Cour Pénale africaine devant juger les présumés criminels africains.

« Au vu de la CPI (Cour pénale internationale) qui traîne dans la boue nos dirigeants au mépris du droit international, si les Africains pouvaient élever une voix commune pour instituer leur propre Cour pénale, ils briseraient ainsi ce diktat de l’Occident. Nous devons nous lever en tant qu’Africains. Il est aberrant de voir des Occidentaux déployer leurs armées en Afrique, en Centrafrique et ailleurs pour leurs intérêts », a dit fermement Obiang Nguema répondant à la question d’un journaliste.

Il est prévu une autre rencontre au sommet à Malabo. Elle se penchera aux modalités pratiques de coopération bilatérale entre le Rwanda et la Guinée Equatoriale.

Publié le 16-07-2014 – à 09:17′ par IGIHE
Posté par rwandaises.com