Suite à la prolifération du virus Ebola dans certains pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria ou le Liberia. Le Rwanda, qui entretient des bonnes relations avec ces pays, a mis en place des mesures préventives pour contrer ce virus.

Ainsi, les tests du premier cas suspect d’Ebola, qui est un jeune étudiant de nationalité allemande, confirment qu’il ne souffre pas d’Ebola, mais plutôt de la malaria. Selon le Dr Agnès Binagwaho, Ministre de la Santé, les examens sont négatifs. « Nous avons trouvé que l’étudiant avait une infection du paludisme, il n’y a pas d’Ebola au Rwanda ».

Le Dr Binagwaho ajoute que le patient est en train d’être traité. Un soulagement pour la population du Rwanda qui avait déjà peur de ce premier cas suspect d’Ebola qui est en isolation sanitaire à l’Hôpital Roi Fayçal.

Binagwaho rassure la population que les hôpitaux du Rwanda sont bien préparés pour contenir Ebola. Même le milieu rural s’est bien préparé pour toute éventualité d’Ebola. C’est dans ce cadre que le Gouvernement, par le biais du Ministre de la Santé, a renforcé les mesures de prévention pour contenir toute éventuelle propagation de ce virus en mettant en place la politique d’isolation sanitaire à l’Aéroport International de Kigali ainsi qu’une clinique. Toutes les frontières du Rwanda seront équipées pour permettre le contrôle sanitaire de tous les passagers surtout ceux en provenance d’Afrique de l’Ouest.

Mais qu’est ce qui est fait exactement au Rwanda pour contrer Ebola ?

A l’aéroport, le personnel de la réception, les agents de sécurité et les employés des compagnies aériennes ont tous été sensibilisés sur la maladie; son mode de transmission, ses symptômes, comment détecter les cas suspects et ils ont été formés sur la façon de la contenir.

« A l’arrivée à l’Aéroport International de Kigali, tous les passagers doivent remplir un formulaire pour une entrevue, en particulier ceux qui proviennent de la région touchée par le virus Ebola, et subir un test de dépistage, » a fait savoir Nathan Mugume, chargé de la Communication au Rwanda Biomedical Center (RBC). « Les cas suspects seront immédiatement mis en quarantaine dans une chambre d’isolement bien équipée pour des tests plus approfondies et recevoir les soins d’urgence qui s’imposent une fois le virus détecté pour éviter les risques de contamination », a ajouté Mugume.

Quelles sont les symptômes de ce virus ?

La manifestation d’Ebola débute brutalement avec l’apparition soudaine d’un état grippal caractérisé par un malaise général, la fièvre avec frissons, de maux de gorge, des maux de tête sévères, une faiblesse intense, des douleurs articulaires, des douleurs musculaires et des douleurs dans la poitrine. L’implication des voies respiratoires est caractérisée par une pharyngite avec maux de gorge, toux, dyspnée, et le hoquet. Le système nerveux central est affecté à en juger par le développement de violents maux de tête, agitation, confusion, fatigue, convulsions, et parfois le coma. Le temps moyen entre la contraction de l’infection et l’apparition des premiers symptômes est de 13 jours, mais peut être aussi longue que 25 jours.

http://www.newsofrwanda.com/wp-content/uploads/2014/08/Ebola.png
Posté par rwandaises.com