Publié le 6-08-2014 par IGIHE
Le Président Paul Kagame du Rwanda et ses pairs africains ont montré l’inopportunité de certains observateurs politiques de la Communauté internationale qui ne rapportent que le mal africain alors que beaucoup de réalisations sont bien visibles avec en plus le fait que ces pays africains jettent des stratégies de coopération et tentent de plus en plus de ne pas dépendre d’autrui.
Au cours de la rencontre au sommet USA-Afrique en cours à Washington, la communication sur les investissements entre les USA et les pays africains est revenue sur l’avenir de l’Afrique et sur l’image de cette Afrique dans la Communauté internationale.
Le fait que la Communauté internationale regarde l’Afrique à travers ce qui ne va pas, qu’un problème particulier à un pays donné soit généralisé ; telles sont les questions qui ont été débattues par les 50 Chefs d’Etats et de Gouvernements réunis autour de Barack Obama, l’Américain.
A ce sujet, le président Paul Kagame a insisté sur la coopération entre Etats du Sud au lieu de quémander les aides.
Pour Kagame, la Communauté internationale ne devrait pas prendre l’Afrique uniquement, comme un continent à problèmes, qu’elle devrait la comprendre dans sa dimension de renforcement de capacité tendant à ne plus baser toutes ses démarches sur les aides occidentales.
« Nous avons besoin de renforcer notre capacité, de fortifier nos institutions au lieu de tendre la main à l’Etranger comme cela se faisait de par le passé. Nous devons accepter nos erreurs et nos faiblesses pour passer à l’étape supérieure, celle de chercher des solutions à nos problèmes », a-t-il dit.
A propos de la coopération inter Etats africains, Kagame n’a pas tari d’éloges :
« Pensez à tout le développement qu’on peut escompter de la coopération entre Etats africains. Il faut un forum d’échange pour que cette croissance soit traduite en termes de développement », a-t-il dit vite repris par le Sénégalais Macky Sall critiquant la façon de la Communauté internationale de regarder l’Afrique uniquement dans le prisme de ses problèmes et défis.
» On devrait se souvenir que l’Afrique est faite de 54 pays dont certains sont démocratiques avec organisation d’élections transparentes. Bien entendu, il y a ceux qui ne roulent pas comme il faut sur les principes démocratiques. Mais leur image ne devrait pas être celle de toute l’Afrique », a déclaré révolté Macky Sall le Président sénégalais qui a appelé certaines puissances de la Communauté internationale d’interroger l’histoire avant de trop demander à l’Afrique car selon lui, on ne peut pas exiger de la part d’un pays ayant 20 ans d’indépendance d’être l’égal en développement des USA.
Au cours de ce Sommet, une mention bien a été donnée à certains pays dont le Rwanda qui ont fait un pas appréciable dans leur développement et dans leur effort de tirer leurs peuples du seuil de la pauvreté.
Au cours de cette journée du sommet USA-Afrique, les Présidents Paul Kagame (Rwanda), Macky Sall (Sénégal), Jacob Zuma (RSA), Moncef Marzouki (Tunisie) et Kikwete (Tanzanie) ont fait leurs communications.
Posté par rwandaises.com