Le RWANDA a revu ses règles d’immigration applicables depuis le 1er novembre 2014.

Australiens, allemands, israéliens, néozélandais, sud-africains, suédois, britanniques et américains pourront maintenant obtenir un visa à leur arrivée à n’importe quel point d’entrée du RWANDA et ceci, sans demande préalable.

« Ils doivent demander un visa d’entrée et payer les frais à l’arrivée » selon la déclaration du bureau de l’immigration. Les frais du visa d’entrée sont fixés à 30$ pour une période maximale de 30 jours.

Ces ressortissants peuvent également choisir d’obtenir un visa à la mission diplomatique (sauf la mission de l’O.N.U. à New York) ou alors, en ligne via internet.

Les citoyens des États de la Communauté Est-Africaine continueront à recevoir, aux points d’entrée du pays, un laissez-passer valable six mois (renouvelable).

Le pays enclavé est également membre de la Communauté Economique des pays des Grands Lacs (CEPGL) reprenant le Burundi et la RD du Congo, créé en 1976 pour faciliter la circulation des personnes et des biens.

Les ressortissants de la RDC obtiendront un visa de visiteur gratuit pour un séjour ne dépassant pas les 90 jours et ceci suivant l’accord CEPGL.

Cependant, en raison des relations tendues, depuis avril, les Rwandais sont tenus de faire la demande et de payer un visa d’entrée : 55 $ pour un passeport ordinaire et 35 $ pour les étudiants.

Quant aux Singapouriens, Chinois, Mauriciens et Philippins, ils sont exemptés de visa d’entrée ou visa de tourisme pour un séjour jusqu’à 90 jours.

Tous les autres ressortissants devront faire la demande et payer les frais en vue d’obtenir un visa.
Ces changements visent à faciliter le commerce et le tourisme.

Le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda ont introduit un visa commun (100 $) valable dans les trois pays pour 90 jours. Ce visa peut être prolongé dans l’un des états sous conditions de posséder un permis de travail ou un permis de séjour.

Les investisseurs prétendent que l’un des obstacles au commerce en Afrique réside dans la libre circulation des personnes.

Le Président KAGAME continue à plaider en faveur d’une ouverture des frontières au sein des États membres de la Communauté Est-africaine, ceci afin de permettre une libre circulation des biens et des personnes.

Avec sa compagnie nationale, RwandAir et ses vols opérationnels en Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique australe et au Moyen-Orient, le Rwanda cherche à attirer davantage d’investissements.

Le classement « Doing Business 2014 » de la Banque Mondiale a mis le Rwanda en 2ème position des pays qui se sont le mieux amélioré et également en seconde position pour le meilleur endroit pour faire des affaires en Afrique.
A propos de KT Press
KT Press News Agency est une agence de presse basée au Rwanda livrant des nouvelles rapides, approfondies sur des questionset des événements formant le paysage politique, économique et social au Rwanda et sa région. Nous fournissons le Daily News à plus de 50 partenaires locaux et internationaux. KT Press News Agency opère aussi sur demande des services de couverture de nouvelles.

KT Press : (250)788517204 – B.P : 2229 Kigali – Rwanda

Contact Rédaction : Leon Nzabandora

Posté par rwandaises.com