Kigali)- Le Rwanda envisage de demander à l’Unesco de classer au Patrimoine mondial de l’humanité certains mémoriaux du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, apprend-on de source officielle.

Le projet a été annoncé mercredi par le secrétaire exécutif de la Commission nationale rwandaise de lutte contre le génocide (CNLG), Jean de Dieu Mucyo qui présentait un rapport au parlement. « Le projet est déjà là, nous allons le soumettre à l’UNESCO », a indiqué Mucyo devant les sénateurs et les députés rwandais.

Il s’agit notamment, selon Mucyo, des mémoriaux de Gisozi, à Kigali, de Murambi (sud) et de Nyamata (est).

« Une étude technique a été achevée. Nous la discutons avec certains de nos partenaires », a-t-il précisé, dans un entretien avec l’agence Hirondelle. Il a indiqué que la demande serait soumise et défendue à l’Unesco par le ministère de la Culture.

Le responsable rwandais a par ailleurs annoncé la publication prochaine de la liste des victimes du génocide qui s’élèvent, selon lui, à 1.074.017 tués.

Lors des échanges sur le rapport, les parlementaires ont souhaité que la commission fasse un recensement exhaustif de tous les édifices religieux où les Tutsis furent massacrés en 1994.

SRE/ER/GF
© Agence Hirondelle

© Copyright Agence Hirondelle

Visiter le site de: Agence Hirondelle

Posté par rwandanews