Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC, Martin Kobler, a exprimé ses préoccupations à propos de la décision prise par l’ICGLR ( Conférence Internationale sur la Sécurité dans la Région des Grands Lacs) à propos du délai accordé aux Fdlr (Forces Démocratiques de Libération d Rwanda) opérant dans l’Est de la RDC, lequel délai interdit aux Casques Bleus de la MONUSCO de mener des opérations militaires contre ces dernières.
S’exprimant sur les ondes de la Radio onusienne OKAPI ce 3 septembre 2014, Martin Kobler désapprouve le fait qu’il a été donné aux Fdlr la période de 6 mois pour avoir déposé les armes, délai avant lequel les forces de la MONUSCO ne peuvent mener aucune action militaires contre elles. Ceci contrevient aux responsabilités de la Monusco d’épurer l’Est de la RDC de tous les groupes armés y opérant spécialement les Fdlr qui doivent y être complètement éradiquées de gré ou de force.
Au cours de son entretien à Radio Okapi, il a dit que la Monusco a joué un rôle important dans le rapatriement de 11 mille éléments des Fdlr depuis 2002, que pour le moment, toutes les actions allant dans ce sens sont bloquées par ce délai décidé par ICGLR.
« Nous sommes confrontés à ce défi. Ces six mois décidés par la ICGLR conjointement avec la SADC ( Southern Africa Development Community) pour que les Fdlr désarment volontairement, délai qui expire en Janvier de l’an prochain, ne nous permettent pas de tenter quoi que ce soit contre ce mouvement rebelle », a souligné désabusé Martin Kobler.
Dans la foulée, il a montré la mauvaise volonté de la direction des Fdlr qui dit que ses combattants ont refusé de déposer leurs armes exigeant des négociations politiques avec e Gouvernement rwandais.
S’adressant récemment au Conseil de Sécurité des Nations Unies, Kobler avait déclaré que si les 1500 éléments des Fdlr qui restent actifs dans l’Est de la RDC ne déposaient pas leurs armes, qu’ils allaient être combattus avec la dernière énergie.
La Monusco est convaincue que si le phénomène FDLR était éradiqué dans cet Estde la RDC, il y aurait de profonds changements dans l’Est de la RDC et dans toute la région des Grands Lacs.
Le récent rapport strictement confidentiel de la Monusco retrace les activités économiques hautement profitables des FDLR allant de l’extraction et commercialisation des minerais à la coupe de bois dans le parc des Volcans en passant par la levée de taxes illégales dans de larges espaces de l’Est de la RDC, tout cela d’une valeur de plus de 80 millions de dollars par ans en complicité avec des officiers des FARDC de haut rang, ces gros montants servant au financement des activités militaires de ces FDLR.
Publié le 4-09-2014 – par Jovin Ndayishimiye
http://fr.igihe.com/politique/geopolitique/monusco-et-igclr-incomprehensions-sur-l-action.html
Posté par rwandaises.com