La politique de décentralisation et de bonne gouvernance lancée depuis quelques années a porté des fruits délicieux dans la mesure où des résultats palpables sont constatés ici et là sur les collines du pays des mille collines. Néanmoins, quand on constate que certaines autorités évitent la presse à tort ou à raison, l’on est en droit de se demander s’il n’ya pas lieu de faire mieux dans le processus de développement.

C’est devenu une culture au Rwanda, la presse est bien reçue quand elle a été invitée. L’on prend soin alors de préparer tout un dossier de publicité et de marketing. Des fois l’on demande à certains journalistes indésirables s’ils ont été invités, un principe qui piétine sur la loi.

Les initiatives de collecte d’information se heurtent souvent à des difficultés d’accessibilité à l’information : les rendez-vous que l’on attend indéfiniment, l’interdiction formelle aux techniciens d’expliquer leurs activités de tous les jours …et un fait nouveau : l’on fuit le journaliste ou l’on s’enferme dans son bureau pour éviter de le rencontrer.

Pourquoi la tendance reste de cacher les informations ? Pourquoi l’on viole le droit de la population à l’information ? N’est-ce pas là un indice de mauvaise gouvernance établie de mauvaise foi ?

Régulièrement le Chef de l’Etat se disponibilise malgré ses nombreuses tâches pour répondre aux questions des journalistes sans une limite au niveau des sujets à aborder. Pourquoi ce bel exemple de transparence et de démocratie qui vient d’en haut ne se répand-t-il pas ?

Il serait difficile de ne pas trouver du feu dans les districts, les établissements publics et les ministères où les informations à publier sont strictement contrôlées à travers une centralisation inouïe  sans motif valable comme le secret sur la sécurité nationale.

Le principe de transparence devrait devenir une culture dans le fonctionnement de l’administration à tous les niveaux. Sinon la mauvaise gouvernance  handicapera le développement rapide tant souhaité.

La Rédaction

http://www.orinfor.gov.rw/editorial739.htm

Posté par rwandaises.com