Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Affaires de la Communauté Est Africaine Louise Mushikiwabo a déclaré que le nouveau leadership de la France, dirigé par le Président Emmanuel Macron, a montré une amélioration tangible dans la restauration des relations entre les deux pays.

Les problèmes dans les relations diplomatiques entre le Rwanda et la France trouvent leur origine dans le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis, durant lequel le gouvernement français soutenait le gouvernement génocidaire. De plus, certains soldats français qui étaient dans le pays pour « l’opération Turquoise », une opération « humanitaire » française au Rwanda en 1994 sous le mandat des Nations Unies, ont également participé à l’exécution du génocide.

En s’adressant aux médias dernièrement, Louise Mushikiwabo a déclaré que le président Macron avait prouvé sa volonté de rétablir les relations.

La Ministre Mushikiwabo faisait référence à la façon dont Macron a rencontré le Président Paul Kagame à deux reprises depuis qu’il a pris ses fonctions en mai de l’année dernière.

Emmanuel Macron a rencontré Paul Kagame à New York en septembre 2017 en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Les deux chefs d’État se sont également rencontrés la semaine dernière à New Delhi, en Inde, en marge du Sommet Fondateur de l’Alliance Solaire Internationale (ISA).

Selon la Ministre Mushikiwabo, le Rwanda continue à vouloir normaliser les relations avec la France, sous certaines conditions : « Les relations entre les deux pays ne peuvent pas aller de l’avant en négligeant la partie vitale de notre histoire, ce qui explique pourquoi nous sommes toujours en désaccord. Comme vous le savez, il y a des gens qui veulent falsifier l’histoire en s’impliquant dans le déni du génocide et en s’impliquant dans la politique de ce pays », a-t-elle dit.

Alain Juppé, Ministre des Affaires Etrangères de France depuis 1993 à 1995 et Premier Ministre de 1995 à 1997 est parmi les politiciens français qui continuent à nier le génocide contre les Tutsis en raison de leur propre rôle, en tant que dirigeants impliqués dans les décisions prises par la France  pendant le génocide.

Louise Mushikiwabo – Le Rwanda et la France ne peuvent pas faire avancer leurs relations en négligeant l’histoire du génocide contre les Tutsi

Posté le 16/03/2018 par rwandaises.com