Le Président Paul Kagame a montré à la Communauté internationale combien le Rwanda a investi beaucoup d’énergie dans la sécurité nationale pour se positionner internationalement comme le pays le plus sûr dans le monde qui promeut une politique qui se désolidarise de loin de l’idéologie du ségrégationnisme ethnique ou régionaliste ou de toute autre sorte.

Au cours de son voyage de Londres où il a rencontré différentes catégories de citoyens britanniques dont les investisseurs et les dirigeants, y compris les rwandais de la diaspora britannique.

Au Chatam House, une ONG britannique, le Président Kagame a donné sa communication sur les principes de la bonne gouvernance tels qu’appliqués par son système de gouvernement.

« Nos principes antiségrégationnistes et et ceux de la transparence font que le pays est fiché comme un pays post conflit stable et pacifique sur toute l’étendue de son territoire », a-t-il indiqué à son audience montrant qu’à tous les citoyens rwandais, il est offert d’égales chances pour les opportunités de promotion leur offertes.

Stratégies assises de construction des infrastructures économiques

Pour le Président, d’autres mesures ont été pensées dont le fait de lutter pour ne plus avoir des réfugiés rwandais, la participation de tous les politiciens rwandais de divers horizons à un forum de concertation établi, l’élaboration, la conception et l’organisation des juridictions traditionnelles Gacaca pour juger les deux millions de présumés criminels de génocide des Tutsi en si peu de temps, dix ans.

 

Ces principes de la bonne gouvernance rwandaise ont été appréciés par les citoyens rwandais et les étrangers autant que cela a été rapporté dans la plupart des index et autres sondages d’opinion de niveau international dont GALLUP 2007.

Pour montrer que le calme et la tranquillité règnent dans le pays, Kagame a donné un exemple montrant que les Eurobonds mis sur le marché de Londres par le Rwanda l’an passé, la façon dont ils ont été écoulés montre la confiance que les marchés internationaux placent dans la sécurité rwandaise qui permet un rythme satisfaisant de développement économique.

D’après le chef de l’Etat, les pays de la Communauté internationale sont curieux de savoir comment le Rwanda a pu faire pour contourner les mauvaises conséquences liées au Génocide des Tutsi de 1994.

« Autant les citoyens rwandais voyagent-ils à l’Etranger tout en utilisant les TICs, font que la curiosité que le Monde nourrit pour les Rwandais est rendue par ceux-ci qui ont soif de découvrir d’autres parties du monde », a-t-il dit.

La valeur du travail ardent parmi les Rwandais

Le président reviendra sur les leçons dégagées par le génocide des Tutsi de 1994 non seulement par les Rwandais mais aussi par la Communauté internationale pour enfin dégager que le Rwanda a travaillé sans relâche au point que dans les échanges commerciaux, il a à offrir aux autres pays tout autant qu’il reçoit des marchandises de cette Communauté internationale.

Kagame a bati sa communication dans le sens de montrer qu’un peuple doit être industrieux avant de demander qu’il soit aidé.

« Seuls les Rwandais se sont assis pour trouver des réponses spécifiques à leurs problèmes particuliers.

Cela demande que le peuple comprenne et s’explique les principes de base au niveau politique et de copllaboration avec les instances dirigeantes dans la solution des problèmes de cohabitation et d’affermissement de la confiance de soi dans le chef des citoyens. « C’est une lutte de tous les instants surtout en cette période de gros changements sociaux », a-t-il ajouté.

Le thème éternel de la sécurité et de secours pour d’autres peuples

Kagame montre que le Rwanda d’adoptera pas du tout la disposition criminelle de non assistance à peuple en danger de génocide autant que l’a fait la Communauté internationale en 1994 alors que les forces génocidaires accomplissaient leur ignare forfait au Rwanda. Pour lui, « Notre pays est fier d’utiliser tous ses efforts pour contribuer au règne et à la reconstruction de la paix dans notre monde de nous tous », a-t-il indiqué notant aussi, en passant, que le Rwanda, petit pays enclavé, joue un rôle clé dans l’intégration régionale avec les pays de l’Afrique de l’Est où beaucoup d’infrastructures de développement économique sont entrain d’être érigées.
Publié le 27-10-2014 – à 15:33′ par IGIHE

Posté par rwandaises.com