Date: 29-décembre 2008

La chambre basse du Parlement rwandais, a voté lundi le 22 décembre les six mois de la première moitié du budget national 2009 de 376 milliards de francs rwandais. Plus de 200 milliards de ce budget proviendront des fonds propres du Rwanda. Les 176 milliards qui restent proviendront des taxes. Les dons et l’aide extérieur forment un total de 193 milliards.

Le vote de ce budget de six mois a été fait dans le but de l’harmoniser avec le calendrier des budgets des pays de la communauté est africaine (EAC). Ainsi, 60 députés sur 80 ont voté en faveur de ce budget.

Sur ce budget, le Burundi bénéficiera de 550 millions de francs rwandais, soit plus d’un milliard de francs burundais, pour l’aider à son intégration au sein de la communauté est africaine. Tous les pays de l’EAC feront de même car le Burundi sort de la guerre et a encore besoins d’aide pour son intégration.

Les députés ont accepté cette décision affirmant que c’est la première fois que le Rwanda aide un autre pays avec une telle somme d’argent.

L’Honorable Mukayuhi Rwaka Constance, Présidente de la Commission des parlementaires qui a étudié le projet de loi sur le budget national a fait savoir que dans le but de faire face à la montée des prix (inflation) et spéculation, plus de 24 milliards ont été prévus dans ce budget au compte de la BNR. Cet argent a été donné par la BNR et le reste a été donné par la Banque Mondiale(BM).

James Musoni, Ministre des finances et de la planification économique, a rassuré que l’aide des pays comme la Suède et la Hollande qui ont suspendu leur aide au Rwanda ne fait pas partie du budget. Les députés ont affirmé que le dégringolade du prix du pétrole sur le marché international ne se fait pas encore sentir au Rwanda car les prix des produits sont toujours élevés.

Musoni accepte aussi que les prix des denrées n’ont pas chuté au Rwanda conformément au prix du baril sur le marché international.

Seulement, selon Musoni, la chute des prix au Rwanda commencera à se faire remarquer à partir du mois de mars 2009. Les députés ont souhaité un renforcement de la gestion du la chose publique en conformité avec les directives de l’Auditorat Général.

James Musoni est revenu sur l’aide qui sera donnée au Burundi en disant aux députés que les Présidents de pays de l’EAC(Rwanda, Kenya, Tanzanie et Ouganda) ont accepté d’aider le Burundi pour compléter à payer sa part du budget 2007/2008 et 2008/2009. Il a ajouté que ces 4 pays vont compléter les 2/3 que le Burundi devrait payer.

Rappelons que le Président burundais Pierre Nkurunziza a lors de la réunion avec ses homologues de l’EAC, fait savoir que son pays n’est pas à mesure de se payer plus d’un million de dollar, autrement dit 1/3 de ce qu’il devrait payait.

Source : Izuba Rirashe, traduit par RDG