Le génocide de 1994 a couté la vie à plus de 800.000 Batutsi  selon l’ONU.

Le Parlement rwandais a voté en faveur de l’interdiction de la BBC dans le pays, suite à un documentaire sur le génocide de 1994.

Le programme, Rwanda, The Untold Story (Rwanda: le non-dit) qui a été diffusé au début moi, met en cause la version officielle des évènements qui ont conduit au génocide.

Les députés ont recommandé au gouvernement d’engager des poursuites contre le journaliste et le producteur du documentaire.

Plutôt dans la journée,des associations de rescapés ont organisé des manifestations devant le bureau de la BBC à Kigali et devant le Parlement.

Dans une interview accordée à la BBC, Jean de Dieu Mirindi, président de l’Association des Etudiants rescapés du Génocide (AERG) a indiqué qu’ils étaient venus demander au parlement de voter une loi suspendant la diffusion des émissions de la BBC au Rwanda.

« Nous demandons au directeur général de la BBC, Tony Hall d’ordonner l’arrêt de la diffusion de ce documentaire qui, à nos yeux, prône la négation du génocide des Batutsi », a ajouté M Mirindi.

La BBC a toujours défendu avoir fait le documentaire dans un souci de contribuer à une meilleure compréhension du drame rwandais, ajoutant que le gouvernement a été approché, mais qu’il a refusé d’y participer.

Le génocide de 1994 a coûté la vie à près de 800.000 Batutsi  selon l’ONU.

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2014/10/141022_rwanda_bbc_untold

Posté par rwandaises.com