L’Ambassadeur William Gelling de la Grande Bretagne au Rwanda a eu entretien avec le Premier ministre rwandais ce mercredi 19 novembre 2014. A la sortie de l’audience, il s’est prêté à la presse pour déclarer qu’aucune action ne peut être intentée par le Gouvernement britannique contre la BBC, en tant qu’organe indépendant, pour avoir produit et diffusé le documentaire ; » Rwanda : Untold Story » jugé insultant à la mémoire des Tutsi génocidés au Rwanda en 1994.
« Il est vrai que toutes les discussions que j’ai eues avec le Premier Ministre rwandais et autres hautes personnalités rwandaises, j’ai [perçu que ce documentaire a blessé plus d’un, qu’il a été une insulte pour une partie des Rwandais, mais j’ai dit au Premier Ministre que le Gouvernement britannique ne peut pas ordonner à la BBC ce qu’elle peut et ne peut pas publier », a déclaré Gelling.
Pourtant malgré ses déclarations à la presse, Gelling est confiant que les conclusions auxquelles aboutira la Commission ad hoc chargée d’analyser profondément les charges contre la BBC permettront la reprise de son programme en Kinyarwanda GAHUZAMIRYANGO pour le bien des principes de la liberté de la Presse.
« Nous pensons qu’une presse indépendante est nécessaire. Il est vrai que nous comprenons le préjudice causé mais nous espérons que la BBC-Gahuzamiryango reprendra ses activités pour la diversification des informations au bénéfice des citoyens », a dit le diplomate.
Cette sortie publique de l’Ambassadeur survient peu après que l’ambassadeur des USA au Rwanda ait visité le RMC, organe d’
autorégulation de la presse au Rwanda où il a critiqué la suspension des émissions de la BBC Gahuzamiryango par la RURA (Rwanda Utilities’ Regulation Agency).
http://fr.igihe.com/politique/ambassadeur-william-gelling-gb-recu-a-la.html
Posté par rwandaises.com