Les relations entre le Burundi et le Rwanda sont très mauvaises depuis la crise de 2015. Mais cela empêcherait-il le pays dirigé par Pierre Nkurunziza de voter pour Louise Mushikiwabo, candidate du Rwanda au poste de Secrétaire Général de la Francophonie ?

Le journal Ikiriho a annoncé ce week-end que le Rwanda avait demandé au Burundi de soutenir sa candidate Louise Mushikiwabo au poste de Secrétaire Générale de la Francophonie.

Ceux qui se partageaient l’info dans les groupes Whatsapp étaient tous étonnés. Ils se demandaient comment Kagame pouvait avoir le culot de demander une chose pareille, lui qui n’a raté aucune occasion de critiquer son homologue Pierre Nkurunziza depuis 2015. En effet, les relations entre les deux pays ne se sont pas améliorées depuis.

Mais ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que cette demande, si elle se confirme, est une opportunité pour le Burundi d’améliorer ses relations avec son voisin. Si le Burundi répond oui et vote pour la candidate du Rwanda, le pays de Paul aura une dette envers celui de Pierre, et se montrera plus coopératif que d’habitude.

Pourquoi est-ce important ?

C’est important pour deux raisons. Premièrement, le Burundi a beaucoup plus besoin du Rwanda en ce moment. Le président rwandais Paul Kagame est probablement le plus populaire parmi ses pairs africains, et il est en même temps président de l’Union africaine. Si le Burundi veut que l’Union africaine prenne des décisions en sa faveur, il aura besoin du soutien du Rwanda. Et le Burundi  compte sur le soutien des Africains, que ce soit dans les institutions africaines ou onusiennes, maintenant que ses relations avec les pays Occidentaux ne sont pas au beau fixe.

Deuxièmement, même si le Burundi ne vote pas pour le candidat du Rwanda, Louise Mushikiwabo sera probablement élue. Elle a le soutien de la France et, encore une fois, elle aura le soutien de la majorité des dirigeants africains qui idolâtrent le Rwanda, et les pays africains sont majoritaires dans la Francophonie. Et si elle est élue malgré le manque de soutien du Burundi, elle sera en position de faire beaucoup de mal à ce dernier.

D’une pierre deux coups

Répondre favorablement à cette demande pourrait même aider le Burundi à améliorer ses relations avec les pays européens. En effet, Louise Mushikiwabo est la candidate du Rwanda, mais elle est aussi celle de la France. Maintenant que Pierre Nkurunziza vient d’annoncer qu’il ne briguera pas un autre mandat en 2020, tous ses partenaires, qui l’avaient lâché à cause de la crise de 2015, se demandent s’ils peuvent encore lui faire confiance.

En soutenant la candidate du Rwanda –et donc de la France –, le Burundi envoie des ondes positives à ses partenaires et prouve qu’il est prêt à normaliser ses relations avec les Occidentaux.

Francophonie: pourquoi le Burundi devrait soutenir Louise Mushikiwabo

Posté le 19/06/2018 par rwandaises.com