Une commission du gouvernement rwandais débutera mercredi une audience publique sur le rôle joué par la BBC le génocide de 1994, a révélé lundi le Parlement rwandais.
Cette commission, nommée récemment par le gouvernement rwandais, permettra à différents témoins de déclarer ce qu’ils savent sur les encouragements à la division qu’aurait pu prodiguer cette chaîne britannique.
La commission, composée de cinq experts en droit et en communication ainsi que de représentants de la société civile, sera présidée par l’ex-procureur général du Rwanda Martin Ngoga.
Cette audience fait suite à des plaintes de « la population locale » accusant la chaîne d’information britannique d’avoir incité à la haine, au déni de génocide et à la division dans ce pays d’Afrique centrale.
Cette équipe aura pour mission de faire la lumière sur le comportement des médias britanniques suite à des plaines pour incitation à la haine, au divisionnisme, au déni de génocide et au révisionnisme de la part de la chaîne britannique, selon le Parlement.
La BBC a été suspendue de diffusion au Rwanda suite à un documentaire controversé, « Rwanda’s Untold story » (l’histoire secrète du Rwanda), diffusé en fin octobre par la chaîne britannique également accusé d’autres infractions à l’éthique journalistique depuis un certain nombre d’années.
D’après ce communiqué, certains éléments écrits et diffusés impliquant la BBC seront mis à la disposition de cette commission d’enquête qui les examinera « objectivement » lors de ses procédures.
Certaines accusations ont été portées à l’encontre de la BBC, pour sa position à l’égard du génocide au Rwanda, suite à l’ adoption par le Parlement d’une résolution appelant le gouvernement à interdire la BBC et à entamer des poursuites pour » déni de génocide » à l’encontre du diffuseur et producteur d’un documentaire télévisé controversé sur le génocide de 1994 qui a ciblé l’ethnie Tutsi et fait des millions de morts.
Le travail de cette commission consistera semble-t-il à examiner tous ces aspects par des témoignages et audiences de personnalités qui devraient venir répondre aux questions des experts.
La BBC est diffusée dans la région des Grands Lacs depuis 1994, en langues Kinyarwanda et Kirundi, cependant le gouvernement rwandais l’avait déjà suspendue temporairement en 2009, suite à un « discours inacceptable » diffusé par la chaîne de télévision britannique concernant le génocide des Tutsis dans ce pays d’ Afrique Centrale.