Des sujets divers, relatifs notamment au procès de Jean-Pierre Bemba à La Haye, à la motion de défiance rejetée contre deux ministres, au massacre de Beni et à la politique intérieure, sont commentés dans la presse ce mercredi en République démocratique du Congo (RDC).
La Prospérité renseigne que les charges sont confirmées dans le procès Bemba et titre : ‘’CPI, un nouveau procès contre Bemba, Kilolo, Babala…! »
Le journal parle du retournement de situation à la CPI dans l’affaire le Procureur contre JP. Bemba, Aimé Kilolo, Jean-Jacques Mangenda, Fidèle Babala et Narcissse Arido.
Ayant bénéficié d’une liberté provisoire, le 21 octobre 2014, les quatre derniers, coaccusés de Bemba Gombo dans l’affaire ‘‘atteintes présumées à l’administration de la justice », vont devoir se présenter à nouveau devant la Cour.
Ce que confirme La Tempête des tropiques en écrivant : ‘’Dans le dossier de subornation : Jean-Pierre Bemba, Babala et autres renvoyés en procès ».
Selon Forum des as, qui cite un communiqué de la CPI, la chambre préliminaire II de cette cour a conclu qu’il y avait des preuves suffisantes donnant des motifs substantiels de croire que les suspects auraient commis dans le cadre de cette affaire des atteintes à l’administration de la justice en rapport avec des témoignages
L’Avenir revient sur la motion rejetée contre les ministres congolais des Finances et de l’Industrie. Le quotidien estime que le député Valentin Senga, l’auteur de la motion qui a sauvé le ministre Remy Musungayi de l’Industrie connaît ‘’un désaveu injuste ».
Pourtant, ‘’la formule a fait mouche » du côté du député Lokondo, l’auteur de la motion qui a sauvé le ministre des Finances, note le journal Africa News.
En raison de la motion de défiance avortée, le quotidien La Référence Plus tire ‘’les leçons d’un échec prévisible » pour l’opposition.
Le Phare consacre sa une au budget de l’Etat et affiche : ‘’Le peuple exige la transparence ».
Le Potentiel, préoccupé par les massacres et les crimes contre l’humanité enregistrés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, titre à ce sujet : ‘’Tueurs et complices identifiables ».
Pendant ce temps, la scène politique nationale livre ses secrets, révèle Le Palmarès qui parle d’un ‘’complot interne » déjoué à la Majorité présidentielle (MP).