L’Anglais Dr Andrew Wallis, chercheur et journaliste indépendant accuse la BBC de nourrir un projet de combattre le président Rwandais et de miner le rythme de développement du pays.
Il a fait ces déclarations alors qu’il comparaissait devant la Commission ad hoc chargée de faire de profondes analyses sur les motivations de la BBC qui a tourné au négationnisme du génocide des Tutsi avec la publication de son documentaire ‘Rwanda :Untold Story’.Dr Andrew a montré quelques uns des objectifs poursuivis dans la confection du documentaire. Principalement c’est la mobilisation des citoyens britanniques pour qu’ils s’interrogent sur le fondé de l’aide britannique au gouvernement rwandais actuel. De deux, ce documentaire tendait à aiguillonner les touristes britanniques pour qu’ils remettent en question l’itinéraire Rwanda durant leurs vacances.

“Mais au delà de tout ceci, ce documentaire tendait à discréditer le gouvernement rwandais et Kagame aux yeux de la Communauté internationale », a-t-il ajouté avant de suggérer à la Commission Ad Hoc de focaliser ses recherches sur la position actuelle de la BBC afin de savoir si elle garde la même ligne éditoriale sur le génocide des Tutsi du Rwanda ou si c’est une simple erreur commise et qu’elle doit répondre des individus qui veulent exploiter ses programmes pour leurs intérêts personnels.

Dr Wallis accuse la BBC d’être allée à l’encontre de ses principes d’impartialité en permettant à Jane Corbin, l’auteure du documentaire d’afficher un penchant très profond à l’égard des pourfendeurs du régime rwandais.

Le docteur se pose des questions : « Comment l’opinion publique va-t-elle avoir confiance à un groupe de journalistes de la BBC de l’acabit de Jane Corbin et de son camarade John Conway qui sont si à l’opposé de l’autre groupe fait de Mark Doyle et Ferga Keane qui se trouvaient au Rwanda au moment du génocide des Tutsi et qui, de par leurs reportages de ce moment-là, ont été des références pour les média du monde entier » ?

Un membre de la Commission a indiqué que le prof belge Filip Reytngens qui apparaît dans le documentaire a demandé d’être entendu par la Commission arguant que la BBC n’aura pas reporté fidèlement ses déclarations. La Commission, est-il dit, aurait refusé parce que, d’après elle ses déclarations ne lui avanceraient en rien dans sa quête de la vérité autour de la motivation de ce documentaire brûlot. Par contre, les membres de cette Commission trouve que ce professeur devrait plutôt faire ses déclarations à la même BBC.

Publié le 5-12-2014 – par IGIHE

http://fr.igihe.com/politique/documentaire-rwanda-untold-story-un-citoyen.html

Posté par rwandaises.com