« L’année 2015 apportera de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Nous serons indubitablement confrontés à encore plus de menaces et encore plus de difficultés mais avec notre esprit, notre expérience et nos convictions, je suis confiant que nous continuerons à l’emporter ». P.K.
« The year 2015 will bring new challenges and opportunities. We will undoubtedly be confronted with more threats and hardships; but with our spirit, experience and belief, I am confident that we will continue to prevail ». P.K.
La déclaration du président de la république du Rwanda, chef des forces de défense et de sécurité du Rwanda, lors de ses vœux pour 2015, suggère une matrice SWOT (Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats). Soit l’analyse des Forces, des Faiblesses, des Opportunités et des Menaces de « Rwanda Inc ». Les Forces et les Faiblesses sont des facteurs internes, les Opportunités et les Menaces sont des paramètres essentiellement conditionnés par l’extérieur. La permutation dynamique des 4 entrées de la matrices permet d’élaborer 4 stratégies différentes et simultanées, les Forces et les Opportunités (S-0) pour une stratégie offensive. Les Faiblesses et les Opportunités (W-O) pour une stratégie de contournement. Les Forces et les Menaces (S-T) pour une stratégie de mitigation des risques et vulnérabilités. Ou encore les Faiblesses et les Menaces (W-T) pour une stratégie défensive.
*
Quelques exemples de stratégies possibles en combinant les entrées de la matrice:
Offensive S-0: Augmenter la participation aux forces militaires de maintien de la paix et accroître l’influence régionale.
De contournement W-0: Développer l’économie de la Connaissance en s’inspirant des bonnes pratiques (en Israël et à Singapour) et des valeurs rwandaises, pour faire émerger une vraie silicon valley basée sur les convergences technologiques, autour de Kigali.
De mitigation des risques S-T: Développer une industrie de défense locale. Poursuivre la montée en puissance technologique globale, la e-gouvernance, et la marche vers l’autarcie énergétique totale.
Défensive W-T: Augmenter la vigilance et l’étude des menaces intérieures et extérieures pour bâtir une prévention efficace basée sur l’early warning (alertes précoces).
That’s all folks. Non-exhaustif.
http://nanojv.wordpress.com/2014/12/31/swot-rwanda-2015/
Posted on 31 décembre 2014 by rwandaises.com
Dans ses vœux le Commandant Suprême des Rwanda Defence Forces évoque les opportunités et les menaces de 2015