Après que le Gouvernement belge ait décidé de couper 40 millions d’euros d’aide supplémentaire qu’il destinait au Rwanda, ce dernier a déclaré, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, que les relations diplomatiques entre les deux pays resteront bonnes et normales.La Ministre rwandaises des affaires étrangères a fait ces déclarations à la presse ce mercredi 24 décembre 2014 ajoutant que cette coupure d’aide survient alors que le Rwanda s’était conformé aux conditions posées par le bailleur. »Au cas où la Belgique décidait de couper toute l’aide de 160 millions d’Euro qu’elle destine au Rwanda, cela se ferait selon son bon vouloir. La partie rwandaise a rempli toutes les conditions entendues par les deux parties », a déclaré à la Presse la Ministre ajoutant que « le Rwanda gère ses affaires politiques comme il l’entend, qu’aucune ONG belge ne doit lui ordonner la voie à suivre.

Pour la ministre, les partenaires du Rwanda peuvent lui prodiguer des conseils, que ce qu’ont les ONGs belges relève du dénigrement, de l’impertinence.

La coupure de cette aide, a-t-elle dit, ne va rien changer de la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays, la preuve étant les ministres belges des affaires étrangères et de la coopération internationale entreprendront une visite de travail au Rwanda pour parler coopération.

Les journaux belges ont publié la nouvelle de la suspension d’une partie de l’aide belge promise au Rwanda sous prétexte que ce dernier ne s’est pas conformé aux conditions de bonne gouvernance et de la liberté de la presse autant que l’a déclaré Alexander de Croo, le Ministre belge de la coopération internationale.

Quand bien même cette aide de 40 millions d’euro a été suspendue, la Belgique a décidé de libérer 18 millions d’aide spéciale au secteur santé.

Publié le 25-12-2014 par IGIHE

Posté par rwandaises.com