« Personne ne nous empêchera de suivre et réussir notre voie de l’autodétermination. Celui qui s’y essayera le peyera très cher », a déclaré ce 19 décembre au Parlement rwandais, le Président Paul Kagame dans son discours de clôture du 12è Dialogue National qui a été suivi par tous les citoyens rwandais et la Communauté internationale.

Le président a fait un bref survol du long chemin de libération du pays pour montrer à quel point libérateurs et citoyens rwandais ont soif de jouir pleinement de leur citoyenneté rwandaise, que toute propagande médiatique anti rwandaise est futile.

« Nous avons nos propres problèmes à solutionner. Il y en a d’autres venues de l’extérieur qui nous tombent dessus, que nous devons résoudre… Notre priorité essentielle est celle d’exister. Personne ne doit nous en empêcher. Si d’aventure quelqu’un tentait de le ferait, il en payerait un prix fort, que ce soit celui de l’intérieur du pays ou celui de l’extérieur », a ainsi mis en garde les éventuels détracteurs du régime rwandais qui tenteraient de prendre les armes pour combattre le régime.

A couvert, le Président Kagame montre que le diktat d’une certaine communauté internationale pèse sur les régimes des pays en développement. Sur le Rwanda en particulier, cela devrait poser un cas de conscience :

« Alors qu’en 1994 nous étions entrain de lutter pour arrêter les massacres de génocide, un responsable onusien est venu à nous avec un télégramme nous enjoignant de cesser les opérations militaires. Nous leur avons dit que ce télégramme devait plutôt être adressé aux génocidaires qui en ce moment là continuaient à massacrer nos parents innocents et désarmés », a-t-il dit en passant montrant qu’a suivi la période de reconstruction du pays passant par la recherche et assise de stratégies pour amélioration des condition de vie des Rwandais.

A la question de compensations des biens détruitset pillés durant la période du génocide des Tutsi de 1994, le Président a rappelé aux auteurs de ces pillages qu’il ne tient pas à eux de décider de la date où ils céderont ces compensations, que toute personne doit respecter les institutions de gouvernement qui doivent faire exécuter les jugements rendus par les tribunaux en matière de dommages et intérêts à donner aux victimes.

http://fr.igihe.com/politique/obsession-pour-une-autodetermination-de-paul.html

Posté par rwandaises.com