AMBASSADE  DE LA REPUBLIQUE DU RWANDA EN FRANCE

Communiqué de Presse

Génocide des Tutsi : Confusion déplorable sur France 2.

Ignorance ou Indifférence ?

L’Ambassadeur de la République du Rwanda en France, S.E.M. Jacques KABALE prend acte du rectificatif tardif et sommaire effectué par le Journaliste Damien THEVENOT suite aux « erreurs » commises lors de l’émission TELE MATIN du 31 janvier 2014 au cours de laquelle son invité Olivier ROYANT, Directeur de la Rédaction du Magazine PARIS-MATCH n’a pas manqué d’affirmer péremptoirement qu’en «  94 (…) se passe cet incroyable événement sous les yeux de la Communauté internationale, le génocide rwandais où la communauté Hutu va entièrement être massacrée par les Tutsi », tout en s’appuyant pour se faire sur des documents photographiques se rapportant au retour de la plus grande partie des réfugiés Hutu au Rwanda en 1996.

Il ne peut que déplorer le manque de regret tant de l’animateur de l’émission que de son invité, lesquels ont montré un manque particulier de sérieux et de repères historiques en faisant  une confusion regrettable et blessante  entre les victimes du génocide et leurs bourreaux.

Il entend rappeler qu’il n’a existé qu’un seul génocide au Rwanda, celui des Tutsi au printemps 1994, fait historique suffisamment grave pour que la Communauté internationale en ait fait le constat judiciaire tant par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) au travers des dossiers qui lui ont été soumis, que dernièrement par la Cour d’Assises de PARIS dans le dossier SIMBIKANGWA.

Il se fait la voix de toutes les victimes du génocide des Tutsi qui ont durement ressenti le peu de considération et de commisération à leur encontre et demande à ce que les responsables des services audiovisuels veillent à ce que de telles méprises ne puissent se renouveler.

Il regrette que vingt ans après la fin du génocide des Tutsi au Rwanda et soixante-dix ans après la fin de la Shoah, il puisse encore s’élever des voix, ne serait-ce que par ignorance ou par indifférence pour interpréter ou réécrire le drame d’un génocide.

Il se réjouit cependant que la politique de réconciliation du peuple rwandais telle qu’elle est  menée et mise en œuvre depuis 1994, notamment grâce à un processus judiciaire équitable, ait permis à la nation  de se reconstruire de façon apaisée et de devenir un exemple de bonne gouvernance dans le Monde.

 

                                                                               Fait à Paris, le 12 février 2015