Sous le titre « République Démocratique du Congo – Action contre les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) », le Ministère français des Affaires Etrangères vient de publier ce 2 février 2015 un communiqué montrant la position de la France dans le traitement qui doit être réservé au FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda).Une position parfaitement claire qui rejoint celle du Conseil de sécurité des Nations Unies et celle des autres puissances intéressées.

Mais au delà de ceci, cette sortie officielle française montre une tendance officielle française à démêler une situation confuse inutilement entretenue par certains lobbies et cercles influents dans les relations franco rwandaises.

Le communiqué :

« La France a pris note de l’annonce par les autorités congolaises le 29 janvier du lancement d’une action militaire contre les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).

Ce groupe armé représente l’une des principales menaces pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs. Alors que les FDLR avaient jusqu’au 2 janvier pour se rendre, le conseil de sécurité des Nations unies a constaté que le processus de désarmement volontaire escompté n’avait pas progressé.

Le conseil de sécurité a en conséquence encouragé le 8 janvier la République démocratique du Congo à intervenir avec la mission des Nations unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), conformément au mandat fixé par la résolution 2147.

La France encourage les autorités de la République Démocratique du Congo à poursuivre leur travail de coordination avec la MONUSCO, et à s’assurer que les opérations se déroulent dans le respect du droit international, notamment du droit international humanitaire et des droits del’Homme. »


Publié le 3-02-2015 par IGIHE

Posté par rwandaises.com