Il a fait cette déclaration ce 14 mars au cours du débat radiotélévisé de TVR (Télévision Rwandaise) :
« Cette limitation de mandats, je trouve personnellement qu’elle est déplacée. En principe, un mandat est synonyme d’une évaluation des prestations d’un dirigeant donné. Quand ses accomplissements sont jugés très satisfaisants au cours d’un mandat donné, on lui donne l’occasion de poursuivre un autre mandat. Ceci se fait dans la plupart des pays. Il faut donc pour le Rwanda que la clause de mandats limités soit rayée de la Constitution pour tout Président rwandais qui aura affiché de très bonnes prestations », a dit l’expert juriste Evode.
Selon ce juriste, les citoyens électeurs ne devraient pas être privés de leurs droits d’élire leur président qui les aura bien gouvernés, un Chef d’Etat qu’ils créditent de 95% de voix.
Il parle de « nombreux » citoyens rwandais des 4 coins du pays qui ont plébiscité le Président Paul Kagame. Ils lui montrent qu’ils ont encore besoin de lui, qu’il se pliera à leurs volontés pour les diriger tant qu’ils le souhaiteront, a-t-il ajouté.
Dans son discours, Evode a montré une situation du Burkina Faso où le peuple avec ses manifestations de la rue a chassé Blaise Compaoré de la Présidence, que cela ne sera pas le cas pour Kagame qui a fait beaucoup pour les Rwandais.
http://fr.igihe.com/politique/kagame-heros-on-ne-doit-pas-limiter-ses-mandats.html
Posté par rwandaises.com