Fin janvier 2015, lors de l’émission Télématin sur France 2, Damien Thevenot présente le dernier ouvrage de Paris Match « 1001couvertures de 1949 à nos jours ». Avec, son invité, Olivier Royan, directeur de la direction du magazine, ils passent en revue les évènements marquants de la seconde moitié du XXème siècle. Parmi eux, le génocide du Rwanda au cours duquel, d’avril à juillet 1994, près d’un million de Tutsis furent exterminés par les populations Hutus. Mais, dans leurs échanges, les 2 journalistes, confondent les « bourreaux et les « victimes »

Damien Thévenot  s’adresse à Olivier Royan au sujet d’une « autre photo choc, le génocide des Hutus par les tutsis ». Olivier Royan explique les circonstances de la prise de vue en déclarant ; « en 94, se passe cet incroyable évènement, sous les yeux de la communauté internationale, le génocide rwandais, où la communauté Hutu va être entièrement massacrée par les Tutsi .
 » En inversant les rôles et les responsabilités, les tortionnaires et les victimes, l’émission provoque dans la capitale Kigali et au sein des diasporas rwandaises, une vague de protestations et d’indignations, un tollé sans fin. Car le drame Rwandais est dans tous les esprits et les rescapés le ressentent dans leur chair. A l’échelle de la planète, il est à l’Afrique, ce qu’est l’extermination de la communauté juive, à l’Europe.
C’est pourquoi les Rwandais s’interrogent. Qu’aurait on dit en France si les journalistes avaient déclaré que les juifs avaient exterminés les nazis ! Les représentants de l’Etat, les intellectuels, les leaders d’opinion se seraient immédiatement insurgés obligeant la chaîne publique et « Match » à faire part, fut-ce une erreur, de leurs excuses envers les victimes.

A juste titre : aucune réaction n’a été enregistrée à ce jour.
Le silence déclenche en écho, des milliers de réactions de la société civile rwandaise et des amis du Rwanda dont les membres du « Collectif des Parties Civiles Rwanda ». L’absence de parole fait résonner les souvenirs et les cris. Elle rappelle le rôle ambigüe de la France*, alliée du régime rwandais de l’époque, et celui de l’armée française ayant équipé, formé les militaires Hutus. Entre le 7 avril et le 27 juin, les contingents français, bien que basés au Rwanda restent dans leurs quartiers,  la France laissera faire impertubablement et elle attendra « droite dans ses bottes » une résolution officielle du Conseil de sécurité des Nations Unies* qui autorise l’intervention humanitaire « Opération Turquoise ». Pendant ce temps, trois quart de la population Tutsi, abandonnée dont les enfants a disparu lors des massacres.

Une faute impardonnable, épouvantable mais révélée, décortiquée après une longue enquête d’Edwy Plenel et de la rédaction de Médiapart.
Comment comprendre alors, qu’en ce moment la France empêche la Belgique d’émettre une pièce de 2 € à l’effigie de la statue du lion de Waterloo, au motif qu’elle porte atteinte à son honneur…. un comportement puéril et ridicule*. La France de 2015 s’insurge pour une pièce de monnaie et ne reconnaît pas ses erreurs dans le plus grand drame du continent africain !

C’est la raison pour laquelle, les Rwandais attendent de la part de France Télévision et de Paris Match que les directions de ces médias présentent leurs excuses aux familles des victimes et au peuple rwandais. Ils attendent de la France qu’elle grandisse et qu’elle exprime non pas une repentance mais qu’elle demande pardon au peuple du Rwanda.
En France, François Mitterrand est Président de la République, Alain Juppé ministre et François Léotard ministre de la Défense Résolution 929 du 22 juin 1994

« http://www.dailymotion.com/video/x1r2b54_en-direct-de-mediapart-rwanda-la-responsabilite-de-la-france « >Mediapart –
Posté par rwandaises.com