Dès 21h30, vendredi, La Tour Eiffel sera éteinte pour toute la nuit, « un geste historique inédit » en faveur des victimes du génocide arménien.
Elles réclament solennellement « la reconnaissance du génocide [arménien] par la Turquie » ou scandent « Turquie assassin ». Des milliers de personnes ont commémoré, vendredi 24 avril, le centenaire du drame à Marseille, Lyon et Paris.
Tour Eiffel éteinte toute la nuit
A Paris, le Premier ministre Manuel Valls a déposé dans la soirée une gerbe au pied de la statue du Père Komitas (1869-1935), prêtre orthodoxe et chantre arménien. Devant quelque 10 000 personnes, il a souligné la nécessité d’être « particulièrement vigilants au sort des Arméniens de Syrie » aujourd’hui.
A 21h30, la Tour Eiffel sera éteinte pour toute la nuit, « un geste historique inédit » en faveur des victimes du génocide arménien.
Vendredi matin à Marseille, quelque 4 000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé dans le 12e arrondissement. C’est une quartier historique arménien, entre l’église Beaumont et le Mémorial du génocide érigé en 2006 à l’image du Mémorial d’Erevan. Adrianna Karembeu a participé à la manifestation, son mari Aram Ohanian est d’origine arménienne.
A Lyon, une messe solennelle a été célébrée dans l’église arménienne de la ville, en présence de Mgr Philippe Barbarin, Primat des Gaules et archevêque de Lyon, et du maire de Lyon Gérard Collomb.
A l’issue de la cérémonie, quelque 1 800 personnes selon la police, sont parties en procession vers le mémorial du génocide arménien – monument composé de 36 colonnes sur lesquelles sont gravés des poèmes de Gostan Zarian et situé en plein coeur de la ville à proximité de la place Bellecour.
Plusieurs rassemblements de la diaspora arménienne ont été organisés dans d’autres villes, notamment à Rennes où 600 adultes et une centaine d’enfants se sont réunis place de la mairie.
http://www.francetvinfo.fr/monde/armenie/genocide-armenien/genocide-armenien-des-milliers-de-personnes-commemorent-le-centenaires-a-marseille-lyon-et-paris_886091.html
Posté par rwandaises.com