Génocide arménien : des milliers de personnes commémorent le centenaire à Marseille, Lyon et Paris

Dès 21h30, vendredi, La Tour Eiffel sera éteinte pour toute la nuit, « un geste historique inédit » en faveur des victimes du génocide arménien.

Des personnes commémorent à Paris le centaine du génocide arménien, le 24 avril 2015.
Des personnes commémorent à Paris le centaine du génocide arménien, le 24 avril 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Elles réclament solennellement « la reconnaissance du génocide [arménien] par la Turquie » ou scandent « Turquie assassin ». Des milliers de personnes ont commémoré, vendredi 24 avril, le centenaire du drame à Marseille, Lyon et Paris.

Tour Eiffel éteinte toute la nuit

A Paris, le Premier ministre Manuel Valls a déposé dans la soirée une gerbe au pied de la statue du Père Komitas (1869-1935), prêtre orthodoxe et chantre arménien. Devant quelque 10 000 personnes, il a souligné la nécessité d’être « particulièrement vigilants au sort des Arméniens de Syrie » aujourd’hui.

Manuel Valls (deuxième en partant de la droite) et Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, (deuxième en partant de la gauche) déposent une gerbe de fleurs au pied de la statue du Père Komitas (1869-1935), prêtre orthodoxe et chantre arménien, à Paris, le 24 avril 2015.
Manuel Valls (deuxième en partant de la droite) et Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, (deuxième en partant de la gauche) déposent une gerbe de fleurs au pied de la statue du Père Komitas (1869-1935), prêtre orthodoxe et chantre arménien, à Paris, le 24 avril 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

A 21h30, la Tour Eiffel sera éteinte pour toute la nuit, « un geste historique inédit » en faveur des victimes du génocide arménien.

https://pbs.twimg.com/media/CDYedmyWIAAcA7B.jpg

Vendredi matin à Marseille, quelque 4 000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé dans le 12e arrondissement. C’est une quartier historique arménien, entre l’église Beaumont et le Mémorial du génocide érigé en 2006 à l’image du Mémorial d’Erevan. Adrianna Karembeu a participé à la manifestation, son mari Aram Ohanian est d’origine arménienne.

A Lyon, une messe solennelle a été célébrée dans l’église arménienne de la ville, en présence de Mgr Philippe Barbarin, Primat des Gaules et archevêque de Lyon, et du maire de Lyon Gérard Collomb.

A l’issue de la cérémonie, quelque 1 800 personnes selon la police, sont parties en procession vers le mémorial du génocide arménien – monument composé de 36 colonnes sur lesquelles sont gravés des poèmes de Gostan Zarian et situé en plein coeur de la ville à proximité de la place Bellecour.

Plusieurs rassemblements de la diaspora arménienne ont été organisés dans d’autres villes, notamment à Rennes où 600 adultes et une centaine d’enfants se sont réunis place de la mairie.

Permalien de l'image intégrée

http://www.francetvinfo.fr/monde/armenie/genocide-armenien/genocide-armenien-des-milliers-de-personnes-commemorent-le-centenaires-a-marseille-lyon-et-paris_886091.html

Posté par rwandaises.com

Laisser une réponse

Flux RSS

Logo RSS

Vidéos