Le Président rwandais Paul KAGAME, s’est exprimé, le 29 mars dernier lors d’un dîner organisé par l’O.N.G. « UNITY CLUB », à l’occasion de la « Journée Internationale de la Femme ».

Le président a remercié les membres de « UNITY CLUB », une association dirigée par la première dame du Rwanda, Jeannette Kagame, ainsi que d’autres Rwandais pour le temps qu’ils ont bien voulu consacrer à promouvoir l’unité et la réconciliation dans la société rwandaise.

Paul KAGAME s’est ensuite clairement exprimé en insistant sur le fait que le Gouvernement était bien décidé à punir très sévèrement tout acte de violence sexiste.

Il a d’ailleurs précisé :

« La violence contre les femmes n’a jamais été dans la culture rwandaise et ne sera jamais tolérée. Nous avons la responsabilité d’appliquer la loi. Il doit être évident que tous les Rwandais doivent se respecter mutuellement ainsi que respecter leur conjoint. Il est dit que les hommes sont les chefs de famille, mais vous devez savoir que les femmes sont au coeur de nos familles et non les assistantes des hommes. Les hommes et les femmes doivent se compléter mutuellement. Ce combat doit aller au-delà des chiffres et des statistiques, il est de la responsabilité personnelle que nous devons avoir les uns pour les autres ».

Le gouvernement rwandais a pris différentes mesures afin de protéger les droits des femmes contre la violence. Parmi celles-ci, on notera les campagnes pour l’éducation des filles à tous les niveaux, l’accession des femmes aux postes de leadership et le fait d’avoir fixé l’âge légal à 21 ans pour pouvoir contracter le mariage.

Unity Club « Intwararumuri, » est une organisation non-gouvernementale rwandaise composée des épouses des anciens et actuels ministres, d’anciens et actuels ministres femmes ainsi que d’autres hautes personnalités femmes.

Parmi ses principaux objectifs il faut noter celui qui contribue, de manière significative, à la promotion de l’autonomisation des femmes rwandaises en général, et à la promotion de l’égalité des sexes pour l’égalité des chances pour tous.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_287899_6304.aspx

Posté par rwandaises.com