Simon Maina (AFP)
Simon Maina (AFP)« Le président rwandais Paul Kagame à la tribune dans le stade d’Amahoro à Kigali pour les commémorations des 20 ans du génocide, le 7 avril 2014 »

Le président du Rwanda Kagame a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse à Kigali qu’un accord était en voie de conclusion entre Israël et son pays en vue de recevoir les réfugiés africains, rapporte ynet.

Le président rawandais n’a pas précisé les termes de l’accord qui a été confirmé côté israélien par le ministre de l’intérieur israélien Gilad Erdan lors d’une autre conférence de presse jeudi à Jérusalem.

D’après la presse locale, Israël enverrait des milliers de réfugiés érythréens et soudanais au Rwanda et en Ouganda, en échnage de quoi ces pays recevraient  une subvention.

Le ministre israélien a donné quelques détails sur les modalités de l’accord:

« Nous donnerons un package incluant un billet d’avion et 3500 dollars -ce qui n’est pas rien dans ces pays. Ils recevront un visa et seront autorisés à travailler » a-t-il déclaré.

Israël est confronté à un afflux de réfugiés politiques et économiques entrés illégalement en Israël mais qui ne peuvent pas être renvoyés dans leur pays d’origine du fait du danger qu’elles encoureraient là-bas.

L’objectif de l’accord est d’encourager les départs volontaires des immigrants qui sont pour la plupart placés dans le centre de détention de Holot, qu’on appelle un centre de détention « ouvert » dans le désert du Néguev.

Le plan vise à permettre aux immigrants « de quitter Israël de manière sécurisée et respectable », vers des pays qui vont leur garantir des droits minimaux et où ils seront traités correctement.

Après avoir échoué dans la solution de l’enfermement dans différents établissements, Israël avait annoncé vouloir recourir à la solution d’un « pays tiers » pour accueillir les personnes d’origine africaine qu’il s’apprête à expulser.

Israël avait fait l’objet de nombreuses critiques internes et externes relatives au traitement e sréfugiés africains.

Depuis le début de 2014, quelques 1500 immigrants africains ou demandeurs d’asile ont quitté Israël pour un pays tiers, en plus de 7000 qui sont retournés dans leur pays d’origine. Les demandeurs d’asile érythréens et soudanais sont estimés à 50 000 en Israël.

L’immigrant qui refuserait le départ volontaire, fera l’objet d’un entretien, et pourra être transféré dans un autre centre de détention comme n’ayant pas voulu coopérer à son départ en vertu de l’article 13 de la loi de la citoyenneté et de l’entrée en Israël.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/66541-150404-un-accord-en-vue-entre-israel-et-le-rwanda-sur-les-refugies-africains

Posté par rwandaises.com