« De mes propres yeux, j’ai vu neuf commandants des Fdlr. Ils sont logés par un certain Dombolo qui a 4 villas dans le village de regroupement de Buringa près le Cimetière de Mpanda au nord ouest de Bujumbura. Là ce ne sont ue ceux que j’ai vus de mes propres yeux. Tout ce qui est sûr c’est que les troupes Fdlr, elles sont nombreuses sont massées dans la réserve Naturelle de la Rukoko bordant la rivière Ruzizi », a dit ce jeune homme qui dit qu’il les a vus en compagnie d’un jeune Imbonerakure qui venait de les rencontrer dans le cadre de leurs activités communes.
« Le général Adolphe Nshimirimana les rencontre souvent », s’est-il fait dire par son ami qui lui avoue avec dépit qu’il s’est engagé dans une aventure des Imbonerakure d’où il ne sait pas se soustraire.
Ce jeune burundais qui se confie au journal raconte qu’une autre colonne des Fdlr est stationnée en petits groupes en province de Bubanza.
On comprend dès lors pourquoi les Fdlr encouragées au désarmement volontaire par la Communauté internationale entre juin et décembre 2014 n’ont pas été convaincues par cette option. Au cours de cette période, Dar-Es-Salaam/Tanzanie a-t-elle été à un certain moment la plaque tournante entre l’opposition politique rwandaise de la diaspora et le groupe d’officiers fdlr ?
Cela peut avoir été une manoeuvre de diversion pour détourner l’attention de l’arène politique rwandaise et des services militaires de renseignement extérieur sur le ’deal’ ui se jouait entre les Fdlr et Nkurunziza. D’aucuns soupçonnent que certains éléments de ce qui était sa garde rapprochée sont des Fdlr.
Mais toute proportion gardée, le voisin du Nord doit être au courant de la présence de ses ’frères ennemis’ guerroyeurs chez Nkurunziza. Ceci était-il parfaitement visible pour les analystes qui se demandaient pourquoi ce dernier avait une grande confiance en soi alors que toute la Communauté internationale le priait en vain de se désister de son appetit exagéré du troisième mandat.
Publié le 14-05-2015 – par Jovin Ndayishimiye
http://fr.igihe.com/arts/justice/burundi-fdlr-dans-la-danse-contre-le-coup-d-etat.html
Posté par rwandaises.com