AFP, BELGA et rédaction en ligne Publié le – Mis à jour le

 
International Un haut gradé de l’armée burundaise, le Général Godefroid Niyombaré, a annoncé sur les ondes de la radio privée Insaganiro ce mercredi qu’il destituait le président Pierre Nkurunziza et limogeait le gouvernement actuel. « Observant avec désolation les violences, le cynisme qui a caractérisé Pierre Nkurunziza, les forces de sécurité décident de prendre la destinée du pays en main, Nkurunziza destitué » a déclaré le militaire, selon la journaliste Sonia Rolley, envoyée spéciale pour RFI. Le Général Godefroid Niyombaré avait été limogé en février par le chef de l’Etat après lui avoir déconseillé de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires politiques.Ce coup d’Etat a lieu alors que le président burundais est actuellement en déplacement en Tanzanie pour un sommet de dirigeants est-africains sur la crise que traverse son pays.Le Burundais a annoncé sa volonté d’une « reprise du processus électoral », au coeur de la crise auquel est confronté le Burundi. « Il est institué un comité pour le rétablissement de la concorde nationale, temporaire et ayant pour mission entres autres le rétablissement de l’unité nationale » et « la reprise du processus électoral dans un climat serein et équitable »

PUBLICITÉ

Jean-Philippe Remy, journaliste du Monde dépêché sur place, rapporte que les manifestants se rapprochent de la RTNB, la Radio-Télévision nationale du Burundi. L’armée loyaliste, toujours en possession du bâtiment, tire.

http://www.lalibre.be/actu/international/burundi-le-general-putschiste-ordonne-la-fermeture-des-frontieres-et-de-l-aeroport-de-bujumbura-555336a335704bb01c452085

Posté par rwandaises.com