Le président Paul Kagame et la Première Dame ont participé au visionnement en Première du documentaire « Uncondemned ». Ce documentaire montre comment les femmes ont été violées durant le génocide des Tutsi du Rwanda de 1994 et que ce crime est resté impuni au niveau du TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda).
« Je suis parmi ceux qui ont été touchés par le sujet que traite ce documentaire. Je suis consterné par les crimes ignobles de viol crasse qui ont frappé ces femmes rwandaises en 1994. Je compatis avec elles dans leur douleur quotidienne. A vous les réalisateurs de ce documentaire, j’apprécie l’art avec lequel vous avez exprimé cette justice non rendue qui doit se réaliser », a déclaré le Président Paul Kagame.
Dans son allocution, il a montré comment le documentaire en question le conflit entre la justice, la politique nationale et les visées géo politiques de la Communauté internationale.
« Je félicite tout contributeur à la réalisation de ce documentaire. Cette oeuvre va contribuer à un mouvement vaste consistant à rendre justice et à juger les criminels de génocide des Tutsi qui, pour le moment ne sont pas inquiétés dans les pays où ils se sont exilés », a-t-il ajouté.
L’un des réalisateurs du documentaire, Pierre Prosper qui était procureur près le TPIR-Arusha a dit que la conscience du Tribunal s’est éveillée sur l’ampleur des crimes de viols pendant le génocide au cours du Procès de Jean Paul Akayesu, ancien bourgmestre de Taba dans l’actuel District de Kayenzi quand il faisait face aux femmes de Taba violées sous ses ordres.
Pierre Prosper ne comprend pas pourquoi on ne donne pas tout son poids à ce crime comme arme de guerre et crime contre l’humanité depuis la 1ère Guerre Mondiale jusqu’en 1997 date des procès d’Arusha concernant les criminels de génocide des Tutsi du Rwanda.
Michelle Mitchel, directrice du dit documentaire « The Uncondemned » affirme sans ambage que les viols et autres violences sexuelles durant le génocide des tutsi de 1994 ont été commis comme arme de guerre, qu’ils doivent être sérieusement documentés et réprimés.
Dans le documentaire, Mukasarasi Godelive, dirigeante de SEVOTA, une Association de femmes victimes de viols durant le génocide apparaît faisant le témoignage des prestations de son ONG :
« Au cours des séances des juridictions Gacaca, nous comprenions le courage exceptionnel des femmes violées qui témoignaient. Nous les encouragions pour leur dire… ’soit. Vas et témoigne. Après tout toutle monde sait qu’on t’a violée de force. Dis-le. Si tu ne le dis pas, ça va te travailler au fond de toi-même. Personne ne le dira pour ta part’ »
The Uncondemned est un documentaire qui a pris deux longues années pour être réalisé. Des femmes violées durant le génocide y témoignent. Beaucoup de chercheurs prennent la parole aux côtés du juriste Pierre Prosper anciennement faisant partie du b+Bureau du Procureur du TPIR-Arusha.
Publié le 19-06-2015 – par IGIHE
Posté par rwandaises.com