Ce Dimanche 6 décembre 2015, à son QG de Rusororo (Est de Kigali), le FPR (Front Patriotique Rwanda) au pouvoir a tenu sa réunion du Bureau Politique où il a été arrêté la date du 18 décembre prochain comme la tenue du référendum sur le Oui ou le Non de la nouvelle Constitution révisée.


Le point essentiel à l’ordre du jour : indépendance des décisions nationales

La majorité des 2500 participants ont recommandé la tenue de ce référendum avant la date du Dialogue national Umushyikirano 2015. Le président du FPR et président de la République a ainsi lui aussi confirmé la décision.

« Les résultats de ce référendum auront un impact sérieux sur l’avenir du Rwanda. Préparez-vous donc pour assumer le choix que vous aurez fait », a lancé Paul Kagame à l’ assemblée promettant un nouveau règne de travail acharné pour la transformation socio économique du Rwanda de demain sous le signe du Changement, de la Stabilité dans la Continuité et l’indépendance.

Il est dit que la date du 18 décembre 15 pour e référendum sera confirmée officiellement par le Conseil des Ministres de ce Dimanche pour être promulgué comme décret présidentiel dans la Gazette Officielle.

Le Bureau Politique a insisté sur le fait que Kagame déclare, en accord avec les pétitions citoyennes, ses intentions de briguer un autre mandat présidentiel.

Le président Paul Kagame a préféré éluder la question disant que la réponse leur sera donnée à l’issu du scrutin de ce référendum. Selon Paul Kagame, c’est la volonté populaire qui se sera exprimée et à laquelle il se conformera.

Le discours du Chef du Parti et Président de la République s’est articulé sur les thèmes de la dignité et lutte pour l’estime de soi, de la nécessité d’adoption de solutions radicales aux problèmes liés au passé trouble de la société rwandaise.

Le Chef du parti a ensuite recommandé aux partisans d’adopter des stratégies de planification des activités de développement du pays tout en évitant des tâtonnements.

Les membres du Bureau Politique élargi du FPR ont émis leur ferme attachement à leur leader Paul Kagame comme ci après :

Le Bureau politique élargi apprécie la cause et le fondement des doléances des citoyens qui veulent voir la constitution changée afin de continuer à les diriger après 2017.

Les citoyens motivent leur souhait par le fait que Paul Kagame a su stopper le génocide des Tutsi de 1994 au moment où la Communauté internationale manifestait une inaction décapante, qu’en outre il a instauré une politique de l’Unité et la réconciliation pour ressouder le tissu national.

La Bureau politique reconnait également le travail titanesque accompli de rétablissement de la sécurité, de lutte contre l’injustice pour le développement et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Un engagement véhément des participants est tombé : « Nous, Hommes, Femmes et Jeunes membres du Bureau Politique élargi sommes fermement engagés autour de Paul Kagame, Président et Chairman du FPR- Inkotanyi pour nous donner corps et âme à la cause de la patrie, nous revaloriser et commis à notre dignité, veiller aux réalisations et lutter pour un développement durable nécessaire pour la postérité ».

Aussi pour y arriver, dit la résolution ; « Les hommes d’affaires rwandais s’engagent à investir davantage dans le pays tout en collaborant avec les investisseurs de la région et d’ailleurs ».

Enfin d’autres résolutions ont été adoptées et toutes tournent autour de la dignité et de l’indépendance économique :

« Nous nous commettons au profond changement et à asseoir de nouvelles méthodes révolutionnaires dans la conduite des programmes nationaux en combattant la corruption et autres malversations économiques, en nous soumettant à l’accountability et en nous prêtant au régime rigoureux de travail quand les circonstances l’exigent ».

Ainsi, les membres éminents de la famille politique FPR ont-ils manifesté un ferme engagement à accompagner Paul Kagame dans son aventure pour un troisième mandat placé sous le signe de plus de création de richesses nationales dans l’indépendance et la dignité.

Publié le 7-12-2015 – à 04:04′ par ndj

Posté le 7-12-2015 par rwandaises.com