Il y a six ans, Vincent KAGABO, âgé de 75 ans et résident du Secteur Fumbwe, district de Rwamagana à l’Est du Rwanda, avait beaucoup de difficultés à nourrir sa femme et ses trois enfants. Sa misère était inexplicable et il ne possédait aucune terre à cultiver pouvant lui produire le minimum vital pour vivre décemment.

Cependant, KAGABO n’était pas le seul à se trouver dans une pareille galère, car des milliers d’autres rwandais connaissaient une situation identique. Au pays, c’est 70% de la population qui pratique une agriculture de subsistance.

En 2009, le gouvernement a mis en place un programme spécial destiné à soutenir financièrement les familles les plus pauvres, les rescapés du génocide et les femmes seules. Ce programme est appelé « Vision 2020 Umurenge Program (VUP) ». « Umurenge » étant une des petites entités administratives au Rwanda.

Le programme VUP est destiné essentiellement à éradiquer l’extrême pauvreté d’ici 2020. Une partie du programme prévoit également de soutenir de très petites « star-ups » afin d’offrir aux bénéficiaires une stabilité pour l’avenir.

Il est à noter que VUP est un volet d’un autre plus vaste programme appelé Vision 2020 qui consiste à élever le Rwanda au niveau des pays à revenu intermédiaire.

Aujourd’hui, plus d’un millions de rwandais issus de 161.821 familles ont été sortis de la pauvreté, grâce à ce programme.

KAGABO reçoit actuellement 70.000RWF tous les trois mois, ce qui correspond à 1$ par jour. Il a réussi à économiser une partie de son allocation et il précise même : « J’ai pu acquérir deux morceaux de terrain ainsi que dix chèvres. Je n’achète plus de nourriture car nous ne consommons que ce que nous cultivons ». Selon Vincent MUNYESHYAKA, Secrétaire Permanent du Ministère de l’Administration locale : « Nous visons à soutenir plus de 80.500 personnes cette année ».

Le programme d’éradication de la pauvreté comprend trois volets à savoir,

-offrir un soutien direct avec le versement d’argent aux ménages les plus pauvres qui ne peuvent pas travailler

-offrir un emploi aux plus pauvres et ceci via les travaux publics engagés dans la région

-offrir un soutien financier sous forme de crédit sans intérêt pour les résidents qui auront été spécialement formés afin de leur permettre de créer leur propre entreprise.

Ces familles les plus pauvres reçoivent une allocation mensuelle de 10,4$ par personne.

Jeanne-Françoise NYIRANGEZAHAYO, 64 ans, du district de GISAGARA dans le sud du pays connait, elle également, une amélioration considérable de sa condition de vie. Cette veuve du génocide prévoit d’investir, le peu qu’elle possède, dans une entreprise rentable.

Comme le confirme MUNYESHYAKA, certains secteurs qui ont besoin d’un soutien immédiat reçoivent des prêts sans intérêts pour lancer leurs entreprises alors que différents travaux publics sont lancés pour offrir des emplois sur place. Les plus fragiles quant à eux sont aidés financièrement toujours dans l’optique Vision 2020.

Ce programme d’éradication de la pauvreté a été lancé avec un budget de 10 millions de dollars pour couvrir 30 secteurs dans le pays. Actuellement, ce ne sont pas moins de 240 secteurs qui sont soutenus par ce programme dont le budget est monté à 70 millions de dollars. Ces efforts ont permis au pays de réduire considérablement le niveau de pauvreté avec pour objectif de l’amener sous la barre des 20% d’ici 2017 et en-dessous de 10% à l’horizon 2020.

EN 2006, 60% de la population vivaient en dessous du seuil de pauvreté avec moins d’un dollars par jour. En 2014 ce chiffre avait chuté à 44,9% pour finalement le voir s’effondrer à 24% d’ici la fin 2015.

Ces efforts sont effectivement soutenus par la croissance économique qui va atteindre fin de cette année les 6,5%. Et MUNYESHYAKA précise : « Nous avons l’intention de réaliser nos objectifs en nous concentrant également sur de multiples services aux familles tels les services sociaux ou les soins de santé. »

Le Ministre rwandais des Finances, Claver GATETE a déclaré : « Notre objectif est de tout faire afin que le niveau de pauvreté soit inférieur à 20% d’ici 2017 pour descendre encore sous les 10% pour 2020 ».

Photo : Des jeunes Rwandais formés pour installer des panneaux solaires dans le cadre de la création d’emplois

http://www.newspress.fr/Communique_FR_289372_6304.aspx

Posté par rwandaises.com