Ce 16 juillet 2015, un débat houleux autour de la reconduction ou non du Président Paul Kagame pour un troisième mandat a opposé deux ténors. Un jeune député verbeux Bamporiki, chantre et grand admirateur du Président Paul Kagame d’un côté et de l’autre, un autre jeune politicien de l’opposition radicale, Dr Frank Habineza, président du Parti Démocratique des Verts rwandais. Ce dernier est parfaitement contre la reconduction du Président qui va terminer son second et dernier mandat légal en 2017.

Le débat se déroulait à Radio Flash. Deux positions tranchées. « Les Rwandais, pour s’engager à changer l’article 101des mandats présidentiels pour permettre à Kagame de se représenter au rôle en 2017, ils le voient comme un dirigeant modèle. S’ils avaient perçu Paul sous un autre angle, cela aurait été un problème car ce pays a toujours eu un problème de mauvaise gouvernance. Des mauvais dirigeants du pays se sont succédé dans l’histoire du Rwanda ».

 

ça c’est Edouard Bamporiki qui fait l’éloge de son leader éclairé Paul Kagame autant que le perçoivent plus de trois millions de Rwanda qui ont du faire des pétitions au Parlement rwandais demandant que le verrou saute autour des mandats présidentiels limités.

Frank Habineza trouve qu’il ne faut pas brandir les 3 millions de pétitionnaires comme quoi comparés à onze millions de citoyens rwandais, cela n’approche même pas la moitié des citoyens. Pour ce jeune politicien, il y a eu même des citoyens rwandais opposés à ce plébiscite qui ont été forcés à ne pas s’exprimer.

« Etre cité en exemple pour avoir bien travaillé et fait de grandes réalisations, c’est ce que nous attendions de lui. Mais il faut dire qu’il y a des chantiers très bien accomplis. Nous l’apprécions. Mais il n’a jamais été question dans le contrat de dire que si il allait bien travailler nous allions le reconduire pour un troisième mandat. Il doit aller se reposer. Par contre il faudra qu’il continue d’assister son successeur en conseils. Il faut qu’il exerce également cette tâche tant qu’il aura encore de la force de le faire au lieu de le pressuriser avant de partir », a rétorqué Frank.

Pour le Parti des Verts rwandais, il est temps qu’une nouvelle culture politique s’installe au pays, celle de l’alternance pacifique au pouvoir ; chose qui nous a manqué durant tout un siècle. Dans ses interventions, Frank a insisté également sur l’écourtement de la durée du mandat présidentiel : 5 ou 4 ans.

 

Frank Habineza critique également la fuite en avant du Parlement qui a commencé la procédure d’amendement de l’article 101 de la Constitution à propos des mandats présidentiels alors que l’affaire est portée en justice, que le procès intenté par le Parti des verts contre ce mouvement va continuer ce 29 juillet.

« Le Parlement n’est pas une cour de justice, a rétorqué l’honorable Bamporiki. Et puis, vous aussi, avez soumis votre doléance au Parlement souhaitant ne pas amender l’article 101. Nous, la récente plénière s’est uniquement penchée sur l’opportunité de la demande populaire d’amendement dudit article.Toutes les fois qu’un projet de loi nous parvient, nous en examinons la consistance. Les doléances des citoyens ont donc été analysées. Nous les avons trouvées fondées. Et nous sommes passés au voté de cette résolution. Cela n’a rien à voir avec la procédure judiciaire », a-t-il lancé à Frank Habineza l’invitant, lui et son parti, à se ranger du côté de la majorité.

Quelle est la position du concerné ? Qu’en pense le président Paul Kagame ?

Il ne s’est jamais expressément exprimé à ce sujet sauf lors de la clôture du séminaire national organisé à l’intention des Secrétaires exécutifs de Cellules administratives du pays. Ces jeunes gens lui demandaient de rester au pouvoir après 2017. Il semble avoir opiné devant l’hilarité de ces jeunes femmes et hommes.

« Je mettrai une condition à ce que vous me demandez. En fait je n’ai vraiment pas un grand besoin de rester au pouvoir. Vous vous voulez quelqu’un qui reste au pouvoir pour lui laisser tout le travail de diriger les gens. Et entretemps, vous vous voulez vaquer à d’autres occupations personnelles. Si vous me convainquez du contraire oui. Nous devons nous entendre sur certains principes dans l’intérêt de notre pays. Il faut que je comprenne que vous aussi êtes des acteurs conséquents. Alors là, on pensera à étudier votre requête », a dit Paul Kagame montrant que les dés ne sont pas encore jetés, que la décision n’est pas encore tranchée pour son maintien ou son départ du pouvoir en 2017.

http://fr.igihe.com/politique/depute-fpr-bamporiki-et-dr-habineza-des-verts.html

Posté le 18/07/2015 par rwandaises.com