De plus en plus dans de nombreux pays africains, cette question est au centre des débats. Oui, il est incontestablement vrai que la « démocratie » tire ses origines en Egypte, donc en Afrique, grâce au législateur grec Solon qui l’avait découverte lors de ses nombreux voyages et l’a transportée en Grèce. L’historien congolais Didier Moe Loembé Tchikambou le démontre avec rigueur dans ses travaux de recherche.
Alors, si l’on convient que la démocratie a une origine africaine, pourquoi ne pas réintégrer certaines valeurs ancestrales africaines pour le renforcement de ses principes que sont : le libre choix des dirigeants, l’égalité civique, la séparation des pouvoirs et le pluralisme politique ? Aujourd’hui au Congo par exemple, des chefs de nos villages intègrent peu à peu l’administration territoriale à l’échelle locale, devenant ainsi des relais pour les sous-préfets.
C’est dire que la démocratie en Afrique gagnerait si on introduit dans nos constitutions certaines dispositions. Il peut s’agir des organes consultatifs appelés à « encadrer » la gouvernance socio-politique. Ces organes qui ne sont que consultatifs et non délibérants renforceraient l’exercice de la démocratie dans nos pays.
Par Faustin Akono