Une délégation d’officiels congolais est arrivée vendredi à Kigali pour une réunion technique de deux jours avec leurs homologues rwandais pour discuter des voies et moyens d’améliorer une liste de produits commerciaux communs éligibles pour l’exportation et l’importation, en vertu du Régime commercial simplifié du COMESA.
Les délégués gouvernementaux et du secteur privé de la RDC sont attendus avec des propositions sur les voies et moyens d’éliminer les barrières non tarifaires, et de dresser une liste de produits acceptables qui peuvent être échangés par les deux pays, dans le cadre des produits non imposables mutuellement acceptés.
Robert Opirah, le directeur général du commerce et des investissements au ministère rwandais du commerce et de l’industrie a déclaré que la réunion devrait déboucher sur des résolutions qui vont faciliter les échanges à petite échelle à travers les frontières communes.
Le fait que des marchands rwandais aient été taxés sur des produits non imposables a été cité comme l’un des défis majeurs à relever.
“Ces marchés ne sont pas comme les marchés commerciaux haut de gamme que vous voyez à Kigali, ce sont de marchés à petite échelle qui seront construits pour aider les petits commerçants à développer leurs affaires. Par ailleurs, si vous voulez développer le commerce, vous ne pouvez pas commencer avec les grands commerçants, mais avec ceux qui ont besoin de notre appui”, a déclaré Opirah.
Jean Jacques Chiribagula Ntwali, le chef de la délégation congolaise, par ailleurs conseiller en investissement au ministère congolais du commerce a déclaré que les échanges avec le Rwanda ont toujours été au programme des actions du gouvernement de Kinshasa, et il est nécessaire d’accroître les affaires transfrontalières qui profitent aux personnes pauvres qui vivent sur les deux côtés de la frontière.
– http://fr.africatime.com/rwanda/articles/kigali-et-kinshasa-entament-des-negociations-commerciales#sthash.1Ci6DMtM.dpuf