La Commission Nationale de Lutte contre le Génocide a publié ce jeudi 23 juillet un communiqué mettant en garde le TPIR/Tribunal Pénal International pour le Rwanda contre ses démarches tendant à apporter un soutien aux négationnistes et autres révisionnistes du génocide des Tutsi du rwanda de 1994.

Le communiqué du CNLG proteste vigoureusement contre les négationnistes qui dans la foulée accusent les armées qui ont stoppé ce génocide de l’avoir commis à leur tour.

La CNLG part de l’interview que le prisonnier à vie de génocide Jean Kambanda, Ancien Premier Ministre du gouvernement génocidaire des Batabazi (Avril-juillet 1994) a accordée John Ray de la Chaîne de télévision britannique ITV.

Le Secrétaire Exécutif de la CNLG, Dr J.D. Bizimana, relève des questions suggestives du journaliste amenant le détenu à tremper dans le négationnisme de ce génocide tout en insistant sur les circonstances trompeuses qui l’ont conduit à accepter les crimes de génocide dont il était accusé au cours de son procès.

Le Secrétaire exécutif critique également le journaliste qui prend les opinions du détenu pour des vérités d’évangile.

En effet, le détenu Jean Kambanda rejette toute responsabilité dans l’exécution du génocide. Il nie avoir distribué les armes aux populations pour aller exécuter leurs voisins. Il avance qu’il les a distribuées aux populations pour qu’elles se protègent elles-mêmes.

Pour le Secrétaire Exécutif de la CNLG, les média internationaux sont devenus des canaux de transmission des idées négationnistes et révisionnistes du génocide des tutsi de 1994.

Il part sur le fait que c’est cet objectif poursuivi avec la publication du documentaire de Jane Corbin « Rwanda ; Untold Story » par la BBC2, du débat télévisé par la Chaîne française Canal+, par france2 et par la RFI.

Cette personnalité publique rwandaise épingle également le journaliste américain Staphen Smith qui, en ce 19 juillet 2015, a publié dans The New York Times un article développant le double génocide au Rwanda.

http://fr.igihe.com/droits-humains/tpir-mis-en-garde-par-cnlg-contre-ses-pratiques.html

Posté le 25/07/2015 par rwandaises.com