Le stade de Kigali aménagé pour divers sports et communément appelé « Petit Stade de REMERA » était plein à craquer pour fêter le dixième anniversaire de la Fondation IMBUTO. Des milliers de jeunes filles, mais également des garçons, s’étaient rassemblés afin de célébrer comme il se doit, un pareil événement. La Fondation IMBUTO est une association caritative soutenue par la Première Dame du pays, Jeannette KAGAME.

De hauts responsables du gouvernement étaient présents, dont la Présidente du Parlement, Donatille MUKABALISA et le Premier Ministre Anastase MUREKEZI. D’autres personnalités étaient venues de l’étranger, dont Madame Cherie BLAIR, épouse de l’ancien Premier Ministre britannique, Tony BLAIR.

L’émotion était grande et s’est emparée de ces jeunes filles, pour la plupart, orphelines du génocide de 1994.
Les jeunes filles présentes ont vécu des moments d’émotions d’une grande intensité. Elles voulaient témoigner combien la Fondation IMBUTO a été à l’origine d’un changement radical et inattendu dans leur vie.
Certaines d’entre-elles ont atteint des carrières professionnelles impressionnantes tels que professeur d’Université, ingénieurs, médecins, agronomes et hauts fonctionnaires.

« Je ne pensais jamais pouvoir obtenir un diplôme Universitaire ce qui m’a permis de devenir, aujourd’hui, ingénieure », s’est exprimé Cécile UMURERWA, bénéficiaire de la Fondation Imbuto.


En 2005, la Fondation IMBUTO s’est appuyée sur une association déjà existante (PACFA) qui s’occupait de la protection et de l’assistance des familles à l’encontre du VIH/SIDA. La Fondation IMBUTO a repris cette ancienne association pour l’amener vers une vision plus prononcée vers l’autonomisation et la préparation des jeunes filles rwandaises afin de leur donner les atouts pour obtenir un avenir prospère.
Jeannette KAGAME cite généralement cette phrase qui résume parfaitement le rôle que doit jouer sa Fondation : « Une graine bien plantée, arrosée, nourrie et entretenue se développe avec succès en une plantation saine qui grandit et se dresse fièrement » C’est aussi pour cette raison que la Première Dame a précisé : « Si une fille sait qu’il y quelqu’un qui croit en elle et en ses capacités, c’est un sacré stimulant pour devenir un leader et d’être un modèle pour les autres. Aujourd’hui, nous regardons en arrière, avec fierté, sur les graines que nous avons plantés il y a 10 ans.».

Un des fléaux provoqués par le génocide contre les Tutsi en 1994 est sans conteste les milliers d’orphelins et d’enfants vulnérables laissés à travers le pays.
Selon le Directeur Général de la Fondation IMBUTO, Radegonde NDEJURU, l’un des buts poursuivis est de faire renaître l’espoir pour ces jeunes filles et femmes.

Cela rentre complètement dans le dans le cadre d’un des objectifs du gouvernement qui consiste à redonner « l’espoir et la dignité » à tous les rwandais.
Lors de cette cérémonie, la Première Dame a déclaré : « Nous nous étonnons de la manière dont les jeunes filles que nous avons cultivées et soutenues ont grandi et sont devenues des modèles inspirants. Nous sommes convaincus que la meilleure façon de surmonter les obstacles auxquels elles doivent faire face est d’influencer l’environnement familial et scolaire. ».
Les jeunes filles n’ont pas été intimidées pour témoigner devant les personnalités présentes, leur gratitude envers la Fondation et la Première Dame du fait de leur avoir donné tellement d’espérances dans l’avenir.
« Pour nous, vous êtes un parent. Vous avez fait ce que nous sommes devenues aujourd’hui », a déclaré Sybille UGIRASE
« La Fondation IMBUTO m’a enseigné que la discipline et le travail acharné donne à chaque fois un résultat positif » a ajouté Aurore UMUTESI, actuellement Chef Animatrice de Stage et Coordinatrice des données Analytiques à KEPLER (Programme Universitaire à but non lucratif conçu pour le Monde en Développement – situé à Kigali).
L’épouse de l’ancien Premier Ministre britannique, Madame Cherie Blair, avocate de profession, a donné un témoignage émouvant retraçant sa propre lutte pour le succès.

« Je n’étais pas préparée naturellement à devenir la Première Dame du Royaume-Uni. Je suis née d’une famille pauvre à Liverpool. Mon père a abandonné ma mère alors que je n’avais que 8 ans. A cette même période, on m’a décerné un premier prix à l’école. A 14 ans, je deviens plus confiante en moi, et j’affirme à mes camarades de classe que je serai un jour la Première Dame du Royaume-Uni. »
Pour terminer son intervention, Madame BLAIR laisse passer un message adressée aux jeunes filles rwandaises : « Rêver et réaliser. Mais, rappelez-vous que tout cela implique l’humilité, le travail acharné et l’engagement ».
Noala SKINNER, Directrice de l’UNICEF au Rwanda a également voulu intervenir en ces mots : « L’éducation des jeunes filles est une chose juste, dans son principe comme dans la pratique. Cela a un grand effet sur le monde ».Les célébrations de ces dix années de succès impliquaient plusieurs activités dont un match de football joué entre les partenaires de l’organisation et des responsables gouvernementaux.

 

Contact Kigali : Leon Nzabandora – chiefeditor@kigalitoday.com – Tel: (250) 788517204
BP : 2229 Kigali – Rwanda

Contact Paris : NEWS Press – Jean-François Puech – Directeur de la rédaction – jfpuech@newspress.fr
Tel: (33 1)45223712 – 29, rue de Rome – Paris 8e – France

Crédit photos KT Press
L’épouse de l’ancien Premier Ministre britannique, Madame Cherie Blair était invitée dans ces cérémonies et a donné un témoignage émouvant aux milliers de jeunes filles qui étaient présentes. Sur la photo Cherie Blair parle à la première dame du Rwanda, Jeannette Kagame 
Les filles bénéficiaires de la Fondation IMBUTO écoutent le témoignage de Cherie Blair

Posté par rwandaises.com