https://scontent-ams2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/1525575_764968250248308_2799804981491234388_n.jpg?oh=acc1f4a44c104e890a8ac9a9c0293ded&oe=5657C92E

Monsieur CIRAMUNDA Richard-Delvaux, Directeur de la Radio BUJUMBURA Internationale (RBI) et ancien président du Mouvement Nationale Burundais (M.N.B.)

Il y a environ cinq ans, juste après les élections tronquées de 2010, moi et quelques amis avions décidé de lancer la lutte armée pour chasser la clique de Nkurunziza.

Le 14 novembre 2010, une personne s’est fait passer pour moi et a fait une interview sur la radio Africa numéro un en déclarant la guerre au Burundi et en annonçant la naissance d’une nouvelle rébellion. Notre mouvement n’avait pas encore entrepris des actions contre le régime en place. Ce fut le début de notre échec. Notre mouvement venait de mourir dans l’œuf.

Quelques jours plus tard, ces mêmes personnes ont commencé à me salir sur leurs sites internet en disant que je suis un agent de la documentation nationale. Ils savaient très bien que c’était faux mais ils l’ont fait quand même. Tout cela parce que j’ai refusé de travailler avec eux.

Aujourd’hui les mêmes personnes sont entrain de manipuler l’opinion en diffusant une fausse lettre du général NIYOMBARE Godefroid pour lui faire endosser une mission qu’il n’a pas encore divulgué.

Ces individus qui organisent ces manipulations sont des lâches. Je les connais tous et ils le savent. Ils sont dans l’opposition mais sont très malhonnêtes. Ils veulent impliquer des gens honnêtes parce qu’ils ne sont plus crédibles. Quand ces derniers refusent de travailler avec eux, ils commencent à les salir. Pourquoi ne pas prendre les responsabilités ? Pourquoi toujours faire porter le chapeau aux autres ?

Aujourd’hui comme hier, ils sont entrain de recruter des combattants dans notre région. Plusieurs jeunes savent aujourd’hui que ce sont des manipulateurs lâches. Qui ne savent jamais aller jusqu’au bout. Après quelques actions de visibilité, ils monnayent cela avec le parti au pouvoir. Le magot dans la poche, ils disparaissent.

Je pense qu’il faut qu’on arrête ce jeu. Le Burundi a besoin de gens honnêtes qui ne manipulent pas les autres. Nous devons construire notre pays avec des gens propres. Nous n’allons remplacer des bandits par des menteurs, par des lâches.

Aujourd’hui, je m’occupe d’une petite radio sur le web où je donne la parole à qui veut s’exprimer sans aucune distinction. Malgré cela on cherche toujours à m’impliquer dans ceci ou cela. Je vous le dis sans faux fuyant, je ne suis ni de loin ni près impliqué dans ce qui se passe en ce moment dans mon pays. Ceux qui voient ma plume dans certains écrits sur le web, qu’ils sachent que je signe toujours de mon propre nom tous mes articles. Je ne suis un lâche et j’assume ce que j’écris.

Le jour où je déciderai de reprendre la lutte armée contre l’oligarchie de Bujumbura, je le ferai savoir par les canaux habituels. Mais pour l’instant je ne suis engagé sur aucun front qu’il soit militaire ou politique.

Le général NIYOMBARE Godefroid est un patriote aguerris à qui j’ai confiance et j’admire son courage (j’ai dis la même chose pour le vice-président RUFYIKIRI Gervais il y a quelques jours). Là où il est, je lui dis de faire très attention à ces manipulateurs. Ces gens qui croient connaitre tout (les « je connais » comme j’aime le dire) et déversent leurs accusations gratuites mensongères sur le web. Quand tu n’es pas avec eux ou que tu les démasques, ils te traitent directement d’escroc, de menteur, de mégalomane, de complicité avec le parti au pouvoir et bien entendu d’être à la solde de la documentation nationale. Ils sont tellement vicieux qu’ils ne pensent jamais au mal que cela peu causer dans ton entourage, chez tes amis et surtout pour ta famille. Puisqu’ils sont déjà dans la merde c’est facile pour eux de salir les autres.

J’ai décidé d’écrire ces quelques mots pour assurer aux burundais que je n’accepterai plus que des individus malsains continuent à torpiller les efforts des autres en essayant de récupérer par malignité le fruit de le leurs labeurs. Désormais, je citerai les noms des responsables de cette manipulation car nous en avons marre. Je refuse que cela se répète !

Des burundais sont entrain de s’organiser. Nous allons certes vers une victoire contre l’oligarchie de Bujumbura mais de grâce, allons y proprement !

Richard-Delvaux Ciramunda

Que l’histoire ne se répète pas ! (par CIRAMUNDA Richard)

Posté le 17/07/205 par rwandaises.com