Au cours de la semaine dernière, alors qu’il était l’invité d’honneur de GHC (Global Health Corps) qui avait organisé une fonction à l’intention de jeunes filles rassemblées à l’Ecole de Filles de Gashora dans le Bugesera, Paul Kagame, le Président du Rwanda s’est exprimé sur la question des langues et sur sa conception de l’aménagement linguistique au Rwanda où se bouscule sérieusement l’anglais avec un Français en perte de vitesse et une population essentiellement kinyarwandophone.

Les jeunes filles membres de GHC lui ont demandé quelles étaient les stratégies mises en place au Rwanda pour une vaste campagne de rayonnement de l’anglais, langue commerciale par excellence et d’ouverture sur le monde des affaires.
Les Rwandais de même que les Barundi du reste s’entendent tous dans leur langue, a-t-il dit pour montrer qu’il ne trouve aucun problème langagier dans cet espace.

« Les citoyens rwandais ont en commun une même langue, le Kinyarwanda. Il est d’autres pays qui ont des centaines de langues qui, pourtant n’ont pas connu les problèmes graves que nous avons connus, le génocide. Moi aussi je me pose souvent des questions pour savoir pourquoi ceci est arrivé chez nous », a-t-il indiqué aux filles disant ne pas comprendre pourquoi il doit y avoir un débat acharné autour de l’utilisation des 3 langues parlées au Rwanda, le Kinyarwanda, l’anglais et le français.

Un débat autour de la question des langues utilisées au Rwanda, a-t-il dit, est déplacé.On se posera la question particulièrement sur le français qui a causé beaucoup de tort, a-t-il dit.

Le Président Paul Kagame a éclairci le choix pour l’enseignement de l’anglais. Pour lui, il n’est pas question de basculer de la francophonie à l’anglophonie. « Non ! C’est comme si nous investissons dans cette langue anglaise à la quelle fait recours les opérateurs économiques rwandais dans leurs relations commerciales avec plus de 90% de pays et autres partenaires tous anglophones », a dit le président ajoutant que même les pays partenaires en éducation où plusieurs étudiants rwandais poursuivent leurs études utilisent largement l’anglais.

Le président Paul Kagame trouve que l’outil langagier, l’anglais ou le français doit être assez développé au Rwanda pour accroître les aptitudes chez les apprenants qui doivent terminer leurs cursus académiques assez outillés.

http://fr.igihe.com/education-culture/kagame-s-exprime-sur-l-inegale-importance-des.html

Posté le 10/08/2015 par rwandaises.com